Comment choisir ton école de plongée?
Dans presque tous les pays côtiers, tu pourras retrouver une école de plongée. Si l’idée te trotte en tête d’aller te certifier pour la première fois ou si tu désires faire le grand saut et te former profesionnellement, tu as peut-être l’impression de te perdre à travers toutes les options que t’offre l’internet. Comme tu vas investir beaucoup de temps et d’argent dans l’école choisie, il est important de te poser les bonnes questions afin de trouver le centre qui convient vraiment à tes besoins.
Voici mon guide pour faciliter tes recherches!
L’association avec laquelle tu seras certifiée
Il existe plusieurs associations de plongée récréative à travers le monde (PADI, SSI, etc.). Bien qu’elles offrent toutes une formation similaire, faire le saut d’une association à une autre peut demander des mises à niveau si jamais tu poursuis tes cours dans un endroit différent. Facilite-toi la tâche et certifie-toi avec une association dont tu vois le nom revenir partout à travers le globe et non seulement dans un pays spécifique.
Le prix
Qui dit pas cher, veut souvent dire mauvais équipement, toilettes sales et bateaux à pleine capacité. Par contre, certaines écoles te chargeront possiblement la totale et t’offriront quand même ces conditions sous-optimales. Il est bien de comparer le prix de quelques écoles et de vérifier minutieusement ce que le forfait comprend. Aussi, si tu considères réaliser plusieurs cours, ça peut valoir la peine de faire tout au même endroit, car tu pourrais avoir droit à un prix spécial. Il suffit de demander!
Tranche de vie: J’ai réalisé mon Open Water à l’école la plus écononique de la place et, considérant mon budget du moment et mes connaissances en plongée je ne m’en plaignais pas. Par contre, j’ai réalisé la suite de ma formation dans un centre différent et j’ai appris ce qu’une plongée sécuritaire et de qualité voulait dire. Je ne retournerais au centre initial pour rien au monde!
Des plongées gratuites à vie?
Plusieurs centres t’offrent de revenir plonger gratuitement, à vie, ou pour une durée déterminée si tu réalises tes formations professionnelles (Divemaster et supérieur) avec eux. Ça peut valoir la peine si tu considères revenir dans cet endroit fréquemment.
Les installations
Certaines écoles ne sont qu’un petit local en pleine ville alors que d’autres comprennent des dortoirs, un restaurant, un accès à la plage, une cuisine et plus encore. Dépendamment de tes besoins, vas voir de quoi ont l’air les installations auxquelles tu auras accès afin d’éviter des déceptions.
C’est ton moment de choisir entre le calme d’un village côtier et l’accessibilité d’une plus grande ville.
École calme ou de partéééé
Comme certaines destinations attirent les jeunes voyageuses plus que d’autres, il peut valoir la peine de vérifier si le centre a une réputation de party ou non. Pourquoi la vérifier? Car ce n’est pas tout le monde qui apprécie partager des dortoirs avec des party animals ou plonger avec un guide qui a pris un coup à veille. Par contre, si c’est le buzz et les rencontres que tu recherches, un centre de party peut être l’option pour toi, car on y organise beaucoup d’activités sociales.
Quel est le rôle des étudiantes au centre?
En fonction de la culture de travail de la place, ton rôle d’étudiante au niveaux supérieurs, outre les expériences auxquelles tu dois être exposée pour compléter la formation, peut varier. Certains centres demandent que tu sois présente aux heures de grand achalandage pour attirer de la clientèle. On te demandera peut-être de faire des heures à l’accueil, de participer aux activités sociales et même à des réunions. À voir si tu veux un centre qui te demande d’être très impliquée en dehors des heures de plongées ou pas.
Nous devions faire l’inventaire de l’équipement en tant que Divemaster trainees.
Tout était parfait jusqu’au lancé de la liste dans l’eau brune du lagoon. Woups!
Inclusion du logement et du gear
D’avoir le logement d'inclus dans le prix peut faire une différence énorme côté budget en plus de faciliter ton accès à l’école. Parfois tu seras logée sur place, parfois tu auras droit à un rabais sur des hôtels et sinon tu devras trouver ton propre logement.
Aussi, bien que la location du gear est gratuite la majorité du temps, d’avoir à te procurer le tien, ou de le louer, peut ajouter quelques centaines de dollars à ton expérience. C’est un facteur important à considérer!
Type de plongée
Dépendant de la localisation du centre, tu pourras expérimenter différents types de plongée.
Préfères-tu plonger à partir de la plage ou d’un bateau? Voir des récifs de coraux ou des grottes? N’oublie pas que tes compétences se développeront en fonction des milieux auxquels tu auras été exposée. Pour celles qui veulent se former professionnellement, je recommande de plonger à partir d’un bateau, car on en apprend beaucoup sur son entretien et ses mesures de sécurité.
Qui est leur équipe?
Qui va te former et/ou te guider? Quelles langues sont parlées par leurs employées? Certaines certifications te demandent de suivre des cours et de passer des examens. Il est donc important de bien comprendre les explications de ton instructrice.
Lors de ma formation de Divemaster, mon instructeur parlait très peu anglais et le groupe était composé de deux Quebs, un Portuguais et un Allemand.
La langue utilisée? L’espagnol!
Bref, tu auras une tonne de questions à poser dans tes entretiens avec les écoles, mais mon conseil NUMERO UNO est;
Prends le temps d’arriver sur place, de sentir la vibe des lieux et de voir l’état des installations avant de t’engager pour des semaines, si pas des mois. Dans les petites municipalités, les centres de plongée se retrouvent tous sur la même rue et tu peux visiter toutes les options en quelques heures.
Ce serait dommage d’avoir payé ta formation d’avance pour te rendre compte en arrivant que tu préfères le centre voisin.