Le Dive Master: La plus belle expérience de ta vie

Il y a quelques années, ma meilleure amie et moi avons mis les pieds à Utila, une micro île du Honduras où la plongée sous-marine est très populaire. Bien que ce sport ne m’avait jamais attiré l’attention avant, c’est en voyant les plongeurs suivre leurs cours et avoir l’air hyper heureux on a daily basis, que j’ai décidé que je devais vivre ça aussi. Un an plus tard, nous revenions sur cette même île faire nos cours jusqu’au Divemaster. Voici un résumé de mon expérience qui te donnera peut-être la piqûre!



Premièrement, je résume ici ce qu’est la plongée sous-marine et plus précisément les différents niveaux de certifications. Comme je suis membre PADI (Professional Association of Diving Instructors) je vais parler de mon expérience vécue avec cette association mais saches que plusieurs d’entre-elles existent et qu’elles peuvent toutes te permettre de plonger de façon récréative.



En gros, la plongée sous-marine (Scuba Diving) consiste à plonger avec une bombonne d’oxygène (tank) tenue par un gilet gonflable et avec laquelle tu respires par un régulateur (tube et masque). Il y a plusieurs niveaux de certification allant de PADI Open Water (si tu veux plonger de façon récréative avec une buddy également certifiée) jusqu’au IDC Staff Instructor (Si tu veux être la boss des boss et diriger ton école de plongée). Ici, je vais m'arrêter au PADI Dive Master qui te permet d’être guide de plongée.



Pour encore plus de détails sur les certifications, voici le lien vers le site de PADI


Donc, en 2019, après des mois de préparation incluant le magasinage de notre école de plongée, la recherche d’un logement, l’achat du gear et la préparation du voyagement, nous voilà dans un traversier, voguant sur l’eau turquoise des Caraïbes. 



Nous avions déjà notre Open Water et devions faire les certifications de Advanced Open Water et Rescue Diver en plus d’accumuler 40 plongées avant de commencer le programme de Dive Master (DM). Nous avions choisi une petite école de plongée familiale, située sur la rue principale et où travaillaient trois amis rencontrés l’année précédente. Heureusement, notre école nous permettait de plonger gratuitement jusqu’à l’obtention de ces 40 immersions. L’avantage énorme de faire plusieurs certifications au même endroit c’est, entre-autres, d’avoir des rabais sur les cours et même d’avoir un logement fourni.

Coco, la dogga des propriétaires, attendait toujours les nouveaux arrivants, dans le confort du bureau.


À partir du moment où l'entraînement du DM était commencé, nous étions considérées comme des employées de l’école et devions arriver tôt le matin pour préparer le bateau et les équipements des clients qui, eux, venaient se certifier à différents niveaux ou faire des plongées récréatives. Les journées commençaient tôt, mais je dois dire que ces moments à me promener dans les rues désertes d’une île sur le point de se réveiller étaient dans les plus beaux de la journée.



Il va de soi que, pour apprendre à devenir un bon guide de plongée, il faut apprendre à s’occuper d’un bateau, à faire des nœuds et à interagir de façon décontractée mais professionnelle avec les clients en plus de plein de skills à développer en fonction du milieu.

Les journées sont donc longues et épuisantes, car il y a peu de temps entre la sortie matinale et celle de l’après-midi. Juste assez pour faire une sieste de 20 minutes sur le divan de l’accueil et manger des tortillas on the go.

Le buzz de l’après dive toujours accompagné de rires et de sieste sur le toit du bateau.

Les gens qui feront parti de ton groupe d’étudiant.e.s feront toute la différence dans ton expérience. Nous, on a développé de belles amitiés.


Pour graduer, il faut réussir une série d’examens pratiques et théoriques en plus d’avoir accumulé 60 plongées au minimum. Donc, entre les sorties quotidiennes, il fallait prévoir du temps pour ces évaluations. Notre instructeur, un ami argentin très relax, nous laissait faire notre propre horaire. Une formation qui peut être aussi rapide que 3 semaines (mais je dois avouer que ça, c’est trop rapide) nous en a pris 12 car nous parsemions nos semaines d’expéditions de kayak, d’après-midi à la plage et de journées où nous voulions tout simplement plonger et non étudier. Nous avions même trouvé des emplois sur l’île car le train de vie local nous plaisait énormément et nous ne pouvions pas trouver la motivation de quitter un endroit sans trafic, sans stress et plein de soleil.

Je me suis fait offrir un travail de serveuse au restaurant Arno, d’où je pouvais voir les plus beaux couchers de soleil. Mon amie, elle, travaillait au bureau du centre de plongé.


Une journée typique ressemblait à ça:

  • Réveil aux aurores aux sons des coqs;

  • Trajet jusqu’au centre de plongée sur nos antiques vélos;

  • Préparation du bateau et accueil des clients;

  • Sortie du matin de 2 tanks;

  • Retour à l’école, nettoyage partiel du bateau et repas;

  • Préparation du bateau, à nouveau, pour la sortie de l’après-midi de 2 tanks;

  • Retour à l’école et nettoyage complet du bateau et du gear room;

  • Repas du souper en ville avec des amies où à la maison;

  • Partyyyyyy nu-pieds dans quelconque rassemblement;

  • Retour à la maison en essayant d’éviter les crabes sur la route obscure;

  • Douche froide et dedo.



La formation de DM termine habituellement avec la graduation. Ce party peut varier entre un simple repas et entre des épreuves de beuverie totales où tu finiras bien souvent par boire de l’alcool par un tuba. Au choix!

Nous? On a eu la totale absolue et les vidéos prises lors de l'événement me font encore rire. Notre groupe s’était déguisé comme notre instructeur et l’école nous avait préparé une série d’épreuves qui ont dérapées.  Nous avons fini par nous baigner dans le bassin réservé au lavage du gear…


Peu à peu, nos confrères de DM ont quitté l’île, en route vers de nouvelles aventures et, à la fin septembre, juste avant la saison des pluies, nous quittions aussi. Nous étions maintenant des plongeuses très qualifiées et pouvions travailler dans l’industrie du scuba si nous en avions envie.

À la fin de l’été j’en avais tellement appris sur la biodiversité des récifs que je pouvais nommer presque tout les poissons qui s’y trouvaient.


En gros, c’est quoi le trip de réaliser une telle formation, même si tu ne veux pas travailler dans l’industrie?

  • Tu auras la chance de plonger de façon illimitée durant toute la durée de ta formation, donc, si tu es déjà une amatrice de ce sport, jamais un voyage de plongée n’aura été aussi économique;

  • Ça te donne la chance de vivre dans un endroit nouveau;

  • Tu vas rencontrer des gens qui viennent de partout dans le monde;

  • C’est merveilleux pour la forme physique et le tan!

  • Tu vas devenir une vraie pro de la vie marine et verra directement l’impact de l’activité humaine sur la faune et la flore de nos océans;

  • Tu pourras apprendre des nouvelles langues!

  • Tu deviendras une plongeuse très qualifiée et sera beaucoup plus confortable pour plonger sans guide ensuite.


Tu te demandes comment bien choisir ton école de plongée? Viens lire la suite dans cet article!

Précédent
Précédent

Où plonger en Martinique?

Suivant
Suivant

Comment choisir ton école de plongée?