Où plonger en Martinique?
Craque pote de plongée sous-marine like your girl here? Tu seras peut-être surprise d’apprendre qu’une superbe destination pour les immersions en eau claire, chaudes et aux récifs coralliens en santé, c’est la Martinique, petite île française dans la partie sud de la mer des Caraïbes. Lorsque je cherchais une destination pour réaliser un voyage de scuba, mes recherches m’indiquaient que la plongée y était assez fade et que cette île populaire pour ses plages n’était pas une destination populaire chez les amatrices de ce sport. Après quelques semaines de recherche, les vols directs et abordables à partir de Montréal ont cependant fait pencher ma balance vers l’île aux fleurs et whata bonne décision que ce fut!
Voici le résumé de mon expérience avec l’école de plongée choisie et un descriptif des sites visités pour te mettre l’eau à la bouche!
Premièrement, j’ai cherché longtemps pour un centre de plongée car, bien que les forfaits étaient abordables, le taux de change du CAD à l’Euro ne jouait pas du tout en ma faveur. J’ai donc trouvé un petit centre de plongée à Grande Anse d’Arlet, dans la partie sud-ouest de l’île.
Pour celles qui se posent des questions sur cet endroit et sur les autres destinations d’intérêt en Martinique, viens lire l’article connexe sur mon itinéraire complet!
C’est le centre O’fil de l’eau qui m’a attiré pour sa communication ultra efficace et ses choix de forfaits. En plus d’avoir les meilleurs prix dans le coin, je pouvais aussi sélectionner la formule avec ou sans guide et avec ou sans équipement inclus. Pour celles qui cherchent à économiser un peu et qui ont assez d’expérience de plongée pour s’éviter la guide, je recommande d’y aller en formule autonome car les sites vous seront très bien expliqués.
Là, avant de rentrer dans le descriptif des sites explorés, je tiens à t’informer que les centres de plongée de l’île fonctionnent avec le système français. Donc, les niveaux de certification et le vocabulaire est super différent de celui utilisé par PADI ou SSI. Même les manières de se comporter sous l’eau et dans le bateau sont différentes. Un ptit choc culturel quoi! Pour ma buddy et moi, l’adaptation a dû se faire dès le départ alors qu’on nous a donné de l’équipement dans un format que nous n’avions jamais utilisé, nous donnant l’air de deux vraies dingos, pas dive master pantoute! Après quelques minutes de «hihihaha nous au Québec on fait pas ça de même», on était prêtes à aller sous l’eau malgré tout!
Le Nahoon: Épave datant du début 19ème siècle qui a traversé l’Atlantique pour venir terminer sa vie dans les fonds marins de la Martinique. Elle a été spécialement coulée pour les plongeuses et repose maintenant à 35 mètres de profondeur sur un tapis de sable, ses trois mâts reposant sur le côté. Pour explorer cette épave, il faut être confortable avec la plongée profonde et avec la remontée en paliers, sans quoi l’immersion durera moins de 20 minutes. Il est assez facile d’entrer dans l’une des trois cavités du bateau et d’aller voir la machinerie qui y est relativement bien conservée. Comme il a été coulé il y a plusieurs décennies, la faune et la flore ont repris leurs droits et tapissent les parois métalliques. Pour celles qui sont moins fans de la pénétration wrecktale*, il est possible de s’amuser quand même et de tourner le gouvernail qui est encore très mobile. Rappel de bonne conduite ici: si une petite vie se retrouve sur le gouvernail, c’est bien plate mais tu ne devrais pas y toucher!
Le trou du souffleur: Nous avons fait cette plongée de nuit, ce que je te recommande si tu es suffisamment qualifiée et que tu voudrais voir l’envers du décors (pieuvres, langoustes, crevettes, plies et j’en passe!). Elle est particulièrement aimée des plongeuses pour sa grotte contenant une poche d’air assez grande pour accueillir quelques personnes à la fois. À sa surface, on peut y retirer le détendeur et respirer de l’air frais acheminé par une fente dans la roche. Bien que l’expérience soit assez cool, je te conseille de rester aux aguets car la puissance des vagues peut te projeter contre les paroies rocheuses. Garde ton détendeur bien en main!
La pointe lézarde: Située dans la baie de Grande-Anse, cette superbe plongée douce et très facile te donnera presque l’impression que tu es faite pour vivre sous l’eau! Pour visiter le site, il te faudra longer la longue paroie rocheuse qui comporte plusieurs types de dénivelés. Elle est en eau peu profonde donc il est possible de voir, sans grande difficulté, beaucoup de créatures marines comme des langoustes, des crabes royal, des murènes, des poissons-coffre et bien plus. Nous ne comptions même plus toutes les créatures incroyables que nous avons vu et bien que simple, ce site reste notre immersion préférée!
La petite sirène: Site baptisé ainsi pour sa grande présence de bancs de poissons. Lors de la plongée, pense-donc à lever la tête de temps en temps et tu pourras voir passer des grands bancs juste au-dessus de toi. Près du bateau, il y a également une petite grotte dans laquelle peuvent se cacher des langoustes, poissons-lions, poissons-écureuil et autres! Si tu as ta lampe de poche, je te conseille donc de l’amener au site.
Le Diamant: L'imposante formation volcanique du Diamant s'élève bien droite au milieu des eaux et sa plongée y est exceptionnelle! Riche en dénivelés, tu as le choix de te rendre dans de petites grottes, de passer par une impressionnante faille au flanc du mur de corail, ou de simplement te balader entre les formations coralliennes pour y observer une quantité impressionnante de vie. Dans les trouvailles sortant du lot, nous avons aperçu ce qui semblait être un banc de thons (et qui dit thon dit souvent requin) et un barracuda de la longueur d’une humaine avec un hameçon et un fil de pêche toujours accrochés à sa lèvre! Les coraux semblent en santé et y sont de couleurs vives de mauve, rose, jaune et vert! Un must lors de la plongée au sud de la Martinique et une sortie qui est réalisée chaque semaine avec le centre.
Site secret: Endroit trouvé par hasard lors d’une plongée d’exploration, je ne mentionnerai pas l’endroit car O’fil de l’eau désire le garder secret et à l'abri des pêcheurs qui pourraient vouloir attraper la quantité impressionnante de langoustes qui s’y trouve. Un plongeur dit en avoir compté plus d’une cinquantaine dans un même périmètre! De mon côté, j’ai eu un moment privilégié avec une langouste curieuse qui est venu à ma rencontre et qui m’a touché avec ses antennes. Tout autour, il était possible d’observer les familles de poissons-demoiselles qui avaient transformé les coquilles de palourde en maison. Pour celles qui sont moins familières avec ces poissons, ce sont généralement des espèces assez territoriales qui te regardent avec des airs de «heille que j’te voye venir piler sur mon gazon!». J’avais l’impression de nager à travers un petit voisinage de banlieue et c’était adorable! En bref, c’est une belle plongée douce et en eau très peu profonde où les patchs d’algues protègent une véritable pouponnière de poissons. En plus, comme le site est encore intouché par les plongeuses et les pêcheuses, les poissons n’y sont pas timides. Une belle demande à faire à vos guides chez O’fil de l’eau!
Maintenant que tu as 100% envie de venir plonger en Martinique lors de ton prochain voyage entre girls, tu cherches à savoir si O’fil de l’eau te conviendrait? Eh bien voici une liste en bref des raisons pourquoi je recommande cette école:
Le personnel est compétent, et la gérante, Laura, semble adorer son travail.
Les guides connaissent leurs sites à la perfection. Certains pouvaient même nous dire où trouver exactement certains poissons.
Le matériel est presque neuf et bien entretenu.
Le bateau est confortable et ombragé (élément à ne pas sous-estimer!)
On nous attendait le matin avec des petits cafés, des collations et parfois même des crêpes (ah ces français!)
Des boissons chaudes et froides sont disponibles en tout temps sur le bateau.
Les groupes étaient de taille adéquate et les gens du même niveau étaient jumelés.
Les immersions ont toutes duré plus d’une heure.
Dernier élément à comprendre lors de la planification de ton voyage: La Martinique, comme presque toutes les îles des caraïbes, a vécu un blanchissement sévère de son récif à l’été 2023 ET n’a pas été à l’abris de l’invasion de poissons-lions qui y sont maintenant rois et qui mangent tout. Pour contribuer à la survie de cette ressource marine inestimable, je te rappelle donc de ne pas toucher la vie marine, d’utiliser de la crème solaire non toxique pour le corail et d’encourager ton centre de plongée à amener des harpons pour chasser le poisson lion lors des sorties.
*pénétration wrecktale: t’a pognes tu ;)