V Plongée: La Baie des Chaleurs, sous l’eau
Ahhhh la Gaspésie! Destination de toute bonne québécoise fervente de baignade en eau froide, de randonnée en montagne et de guédille au homard. On connaît la Gaspésie pour ses longues plages de roches mais peu d’entre nous savent qu’il est possible d’y plonger. C’est lors d’un contrat de travail que j’ai pris connaissance de l’existence d’un centre de plongée à même Carleton-sur-Mer. Pas besoin de te dire que la plongeuse en moi fut immédiatement obsédée à l’idée d’aller dans cette belle eau brune et froide pour y voir quelques mollusques. Ma surprise n’a pas seulement été de pouvoir voir une panoplie de vie marine mais d’apprendre que le pittoresque centre de plongée avait été fondé par une femme impressionnante. Dans son horaire chargé de jeune maman pleine de projets, Véronique Laplante a trouvé le temps de venir me parler de son parcours de plongeuse et d’entrepreneure. Après la lecture de cet article, je te jure, tu voudras passer tes prochaines vacances dans la Baie-des-Chaleurs!
Véronique a commencé la plongée à l’enfance alors que sa mère l’amenait à ses propres. Elle a eu la chance très tôt de tester l’expérience par elle même et, dès qu’elle a mise la tête sous l’eau, elle est devenue complètement accro. Une fois adolescente, elle est allée chercher ses certifications et est même passée par mon île chou-chou, Utila, pour faire sa formation avancée.
Plus tard, durant ses études en anthropologie, elle apprend qu’il est possible d’aller étudier en archéologie sous-marine. Passionnée de la plongée qu’elle était, elle en a fait sa maîtrise, ce qui lui a permis de vivre au Danemark pendant sept ans. Il faut aimer plonger en eau froide en tit pépère!
Rendus en Gaspésie, travailler dans ce domaine s’est avéré un peu plus difficile. Véronique se questionnait alors sur la manière de mêler sa passion et son travail. Elle a donc fait sa formation d'instructrice et le mot s’est rapidement passé chez les adeptes.
C’est en 2021 que son centre, V Plongée, a vu le jour… dans son cabanon. Il faut dire que Véronique avait, et a encore, pour but primaire de s’amuser, de partager sa passion et d’aller au rythme des désirs de ses clients. Elle se rendait initialement aux sites de plongée avec l’équipement nécessaire pour rencontrer les adeptes et devait faire sécher le gear dans sa cour arrière.
Un jour, alors qu’elle se préparait à plonger, elle a fait la rencontre d’un homme qui avait un accès unique à la plage et ce fut un coup de foudre professionnel. Parle parle, jase jase et les deux se sont alliés. Véronique a déménagé ses installations sur le site et c’est alors que le centre a pris une forme concrète.
Pour te mettre en contexte, alors que tu te promènes dans la belle petite marina de Carleton-sur-mer, tu dépasses les grands voiliers et vois, au loin, une petite cabane en bois avec des drapeaux, des sculptures de bois, des herbes hautes et des chaises confortables. C’est ça V Plongée! Donc, il suffit de mettre ton équipement, de marcher quelques pas sur la plage de galets, d’entrer dans l’eau et voilà! Encore mieux? Alors que tu fais sécher ton wetsuit dans leurs installations tu peux profiter de ton high post plongée en relaxant sur une chaise directement sur la plage.
Là je t’entend me dire: Ben voyons donc, y a rien à voir là! Si près de tout ce trafic humain.
Wrong!
En une plongée peu profonde, on peut y voir des tonnes de homards, de crabes, de plies, d’anémones et même des bancs de bars rayés. Le plus beau? C’est que les quatres saisons du Québec offrent des variations dans la vie sous-marine à observer. La vie marine sera donc complètement différente que tu plonges en juin ou en septembre.
Pourquoi aller plonger là quand tu viens en Gaspésie?
Pour l’expérience personnalisée et locale; tu plonges directement devant le domicile d’un Gaspésien alors qu’il prépare son repas à même la plage.
Tu as un groupe assez petit et des instructrices très présentes pour répondre à tes besoins. Véronique comprend que certaines plongeuses ont besoin de plus d’acclimatation et son but c’est que tout le monde soit à l’aise.
La plongée est facilement accessible et le site est plein de vie.
Tu encourages une entreprise fondée par une femme!
Le futur à l’air de quoi pour V Plongée?
«J’y vais une pierre à la fois » dit-elle.
Tout va aller en fonction des intérêts de ses clients, donc, on pourrait offrir du Nitrox, des formations de Drysuit, des sorties en bateau et même le nettoyage des berges. L’apnée? Why not?
Elle est passionnée et ouverte à toutes les suggestions!
À travers tout ça, Véronique prend tellement de plaisir à bâtir son projet qu’elle identifie les difficultés comme des opportunités de grandir et de s’améliorer. Donc, tu la trouveras toujours souriante et heureuse lorsqu’elle t'accueille dans son centre. Sa mission, c’est de rendre la plongée accessible et agréable pour toutes, tout simplement. Si tu passes la visiter à Carleton durant la saison estivale, salue-la chaleureusement pour moi.
Viens planifier ta prochaine escapade de plongée sur www.vplongee.com