Quoi faire à Ciudad de Mexico
Ciudad de México (CDMX) fait partie des plus grandes villes d’amérique du nord et la visiter est un passage obligatoire pour comprendre la culture et l’histoire du pays à travers le temps. Débordante de choses à faire, elle peut plaire aux amatrices d’art, de sport, d’émotions fortes et de foodies. Voici certains lieux d'intérêt pour t’aider à planifier ta visite de cette métropole. Je te garantis qu’après y avoir passé quelques jours, tu repartiras avec l’impression que tu n’as qu'effleuré la surface.
1. El Centro Historico et ses environs
Question de bien commencer ta visite et de recevoir quelques informations pour poursuivre tes explorations, je te conseille d’aller faire un Free Walking Tour du centre historique. Ces visites «gratuites» sont disponibles dans toutes les grandes villes du monde et durent environ 3 heures. Avec une guide, tu pourras visiter les grands points d’intérêt et retourner à ceux qui ont attiré ton attention. Bien que l’activité soit gratuite, à la fin de la visite, il est fortement recommandé de donner un pourboire puisque c’est ainsi que les guides reçoivent leur rémunération.
Le centre historique est dispersé autour de la place centrale appelée El Zocalo (ou Plaza de la Constitucion). Tu pourras la reconnaître par l’impressionnant drapeau mexicain qui flotte en son milieu. Lorsque les colonisateurs ont reconstruit la ville (ben oui après avoir décimé la population indigène) ils ont voulu regrouper les trois puissances en un même endroit. On y retrouvait donc la Catedral Metropolitana (religion), le Palacio Nacional (gouvernement) et, en son centre, le marché public (économie). N’étant plus un marché à ce jour, le centre accueille maintenant les événements de grande envergure.
Templo Mayor
Avant la colonisation, des centaines de milliers de personnes vivaient déjà dans cette ville alors nommée Tenochtitlan. Est-ce qu’on est surprises? Détruit par les espagnols pour construire leurs propres installations, ce site fut longtemps oublié et ses ruines auraient graduellement été retrouvées lors de divers projets de construction au courant du 20ème siècle. Maintenant un musée à ciel ouvert, il est possible d’aller visiter ce qui a été excavé de cet important monument ayant été le plus grand de 17 temples construits à cet endroit.
Les rue piétonnes
Les dimanches, la rue Corregidora et ses environs accueillent un énorme marché de rue. On peut y trouver de tout, allant des jeux vidéos aux chips de grillons. J’ai même pu apercevoir une femme se faire poser des faux cils entre deux kiosques. C’est une grande compétition entre les vendeuses pour savoir qui crie le plus fort et c’est absolument électrisant. Si tu veux t’immerger dans la culture mexicaine head first, c’est l’endroit!Bien que les kiosques soient aussi présents durant la semaine, il y a beaucoup plus de vendeuses les dimanches.
Une autre rue intéressante est l’Avenida Francisco Madero qui relie le Parque Alameda au Zocalo. Fermée aux voitures, les piétonnes y circulent librement autour des vendeuses de rue et des musiciennes cherchant à faire quelques pesos. C’est aussi l’endroit pour aller fréquenter les grandes boutiques qui sont concentrées à cet endroit.
Torre Latinoamericana
Si tu cherches à aller admirer la ville de haut, il est possible de le faire du haut des 42 étages de la Torre Latinoamericana. Je dois cependant avouer que la tour est victime de son propre succès et que l’attente pour se rendre au sommet peut rendre l’expérience moins agréable. Donc, si tu vois que la file de la billetterie fait quelques tours de serpentin, soit assurée qu’il y aura beaucoup de monde en haut et qu’il y en aura une deuxième au sommet pour monter au dernier balcon. Si l’accès semble libre, je te conseille alors d’y monter et peut-être même d’aller profiter du bar pour regarder la vue tranquillement. Au 38ème étage, on retrouve un petit musée gratuit qui détaille la construction de la tour et l’histoire de la ville de Mexico. L’entrée au point de vue est de 180 pesos par adulte, soit environ 15 CAD.
La Casa de los Azulejos
L’édifice en coin de rue aurait appartenu à une riche famille de l’époque. Assez extravagantes, les propriétaires auraient décidé de recouvrir les murs extérieurs de tuiles bleues qui, à ce moment, valaient plus cher que l’or. On peut déduire que c’était des gens assez humbles? De nos jours, on y trouve un restaurant aux allures assez touristique MAIS l’endroit mérite sa mention dans mon blog pour le petit marché de livre extérieur qui prend place juste à côté et qui ajoute beaucoup de cachet à l’endroit.
Palacio Postal
Si tu trottes devant, prends le temps d’entrer à l’intérieur du bureau de poste qui, à ce jour, serait le monument dont l'entretien serait le plus dispendieux. Tu comprendras pourquoi en voyant les tonnes de bronze qui tapissent les murs de ces bureaux toujours fonctionnels. Les murs brillants, les escaliers de marbre et les deux ascenseurs anciens te donneront l’impression de débarquer tout droit dans le Mexique du début du 20ème siècle.
Plaza Garibaldi
Fan de musique traditionnelle? À quelques pas du Centro Historico, la plaza Garibaldi est l’endroit parfait pour aller écouter les mariachis chanter leurs sérénades tout en sirotant une michelada (boisson sucrée-salée à base de bière). Il est possible de regarder les groupes jouer directement dans la plaza ou d’entrer dans un restaurant pour assister à des spectacles de musique divers. Ces restaurants auront cependant tendance à hausser les prix de la nourriture et charger un frais pour le spectacle alors prends le temps de regarder les commentaires que les clients auront laissé sur internet avant de faire ton choix. Aussi, bien que l’ambiance soit vibrante dans la plaza, le quartier environnant peut être risqué à explorer après la tombée du jour alors je te conseille d’y aller en groupe et d’éviter de marcher jusqu’aux transports en commun tard le soir.
El Barrio Chino
Franchement charmant et plein de vie, le petit quartier chinois, gravitant autour de la rue Dolorès, est le mélange parfait des deux plus belles choses au monde: la culture latine et la culture asiatique (sans aucun biais de ma part évidemment…). Tu peux rapidement visiter toutes ses rues où y sont entassés vendeurs de biscuits de fortune, kiosques de nouilles et boutiques de calendriers chinois.
Mercado de Artesanías La Ciudadela
Si tu veux trouver un petit cadeau pour ta douce moitiée ou une pièce de poterie à chérir toute ta vie, évite les vendeurs ambulants et va regarder le grand choix d’artisanat de ce marché. Tu trouveras de tout, allant des chandails de Frida Kahlo imprimés en Chine aux poteries de la région de Michoacan aux bijoux en argent à bon prix. En sortant du marché, diriges toi vers le parc et suis le son de la musique. Il te mènera à une plaza connue comme El parque de los viejos bailadores (Le parc des vieux qui dansent) où se retrouvent quotidiennement des résidents du troisième âge pour danser tranquillement.
Où manger dans le Centro Historico?
Ce n’est pas les choix qui manquent dans ce quartier très achalandé. Bien que je te conseille de t’éloigner du Zocalo pour trouver un restaurant abordable et local, une taqueria a attiré mon attention. Tacos de Cañasta los Especiales est à quelques pas de la plaza et offre une expérience complètement locale. Tu commanderas tes tacos au comptoir à l’entrée, seras servi sur le champ et tu pourras t'installer sur une des tables hautes au fond du local. Des sauces et légumes marinés sont mis à ta disposition pour agrémenter le tout. C’est l’endroit parfait pour attraper un repas rapide entourée les travailleuses, les couples et les groupes d’amis qui font de même.
2. Les musées
CDMX serait la deuxième ville au monde accueillant le plus de musées. Ne pouvant passer une vie entière à tous les visiter, il te faudra faire un choix parmi les quelques centaines d’expositions qu'accueille la ville. Faute de temps, j’ai jeté mon dévolu sur deux d’entre eux.
Museo de Arte Popular
Si toi aussi tu es fan des couleurs très vives et des personnages mythiques de la culture mexicaine, tu vas aimer ce musée. Sur trois étages, tu trouveras des centaines d'œuvres d’art issues des communautés indigènes; tissage, poteries, sculptures, masques cérémoniaux et plus. Le tout séparé en plusieurs expositions. Disons que tu vas regarder les marchés d’artisanat avec un œil plus critique par la suite. Le coût d’entrée est de 60 pesos (8 CAD) et gratuit pour les étudiantes pouvant présenter une carte valide.
Museo Mural Diego Rivera
Connu comme le conjoint de l’emblématique peintre Frida Kahlo, Diego Rivera fut un muraliste très influent du 20ème siècle et ses murales gigantesques peuvent être observées dans plusieurs édifices importants de la ville. Ce musée est destiné à l’exposition d’une de ses œuvres les plus populaires: Sueño de una Tarde Dominical en la Alameda Central (Rêve d’un après-midi de dimanche à la Alameda centrale). De son vivant Diego Rivera avait de fortes convictions sociales et politiques. Il est fréquent d’observer des personnages historiques importants cachés dans ses œuvres aux allures chaotiques. Le musée, justement voisin de la place Alameda Central, présente quelques expositions éphémères mais l’attrait principal est la murale géante qui occupe, à elle seule, une pièce entière. Chaque personnage de cette œuvre est analysé et représente une thématique sociale du pays. Tu te surprendras à passer 20 minutes devant ce grand tableau!
Quelques musées ont aussi retenu mon attention soit:
Museo de antropologia: Un immense musée d'anthropologie dans le chic quartier de Polanco
Palacio de Bellas Artes: Musée des beaux arts situé dans le Centro Historico
Palacio de la escuela de medicina: Musée de la médecine, gratuit
Palacio Nacional. N’est pas un musée mais le palais gouvernemental qui est toujours en fonction. Sous réservation, on peut aller y visiter la plus importante murale de Diego Rivera, La epopeya del pueblo mexicano (L’épopée du peuple mexicain). Rends-toi au Museo de Arte de la Secretaría de Hacienda y Crédito pour y planifier ta visite.
Saches que la plupart des musées sont fermés les lundis.
3. Parque Chapultepec
Dans ce parc, considéré comme le poumon de la ville, tu peux marcher durant des heures à l'abri des bruits du trafic. On y retrouve plusieurs lacs, un jardin botanique, un château, un zoo et encore plus. Si tu désires garder ça simple, je te conseille d’aller te promener autour du lago major et du lago menor (grand lac et petit lac). C’est là où l’on retrouve le plus d’ambiance: des vendeurs ambulants, des enfants qui nourrissent les oiseaux (même si je te déconseille de leur lancer des chips au fromage comme ils le font), des adolescentes en skateboard et des couples avec leurs doggos. Comme c’est un grand parc clôturé, certaines sections seront peut-être fermées lors des jours fériés alors vérifie les horaires au préalable.
4. Avenida Paseo de la Reforma
Si tu t’intéresses à la facette plus moderne de la grande ville, c’est l’endroit à visiter. Attrape un elote (maïs sur bâton couvert de condiments et de fromage) ou une horchata (breuvage sucré à base de riz) en chemin et promène-toi entre les grattes-ciels de cette importante artère. En son centre, on retrouve la statue d’el Angel de la Independencia (Ange de l’indépendance), érigée en 1910 pour commémorer les 100 ans du début de la guerre d’indépendance du Mexique. Ce lieu est souvent l’hôte d'événements importants tels que les célébrations du nouvel an et les grandes manifestations.
5. Barrio La Condesa et Roma Norte
Si tu me dis avoir parcouru les rues de ces deux quartiers voisins sans y trouver un seul bon coffee shop, permet moi de ne pas te croire. Quartiers hipster par excellence, leurs rues sont pleines de restaurants de qualité, de friperie à la mode et surtout de cafés. Lourdement affectés lors du tremblement de terre de 1985, ces quartiers ont, depuis, vécu un véritable embourgeoisement et font maintenant partie des endroits les plus sécuritaires de la ville. C’est d’ailleurs un endroit de choix pour te loger lors de ta visite. Tu peux facilement passer une demie-journée à trotter dans les rues fleuries de ces quartiers et observer la vie quotidienne des habitants de la classe moyenne. Un des aspects curieux de l’endroit est la présence importante de parcs à chien et de cours de dressage. Que font ces 12 chiens couchés calmement le long de cette clôture? Ils apprennent l’obéissance sous l'œil curieux des passants.
Voici quelques parcs ayant attiré mon attention:
Plaza Rio de Janeiro pour se prélasser sur la terrasse d’un restaurant tout en observant la fontaine, ayant en son centre, une réplique de la statue de bronze de David. Tu peux aussi y voir la populaire Casa de las Brujas, nommée pour son toit en pignon rappelant le fameux chapeau des sorcières.
Plaza Luis Cabrera pour se rafraîchir lors d’une chaude journée. La fontaine en son centre est si forte que le parc est envahi d’une brume fraîche en tout temps.
Parque España pour son mélange de végétation dense, ses petits sentiers de pierre et son grand parc à chien.
Parque México pour son bassin à canards, son parc à chien et pour son emplacement symbolique. Autrefois, l'avenue Amsterdam qui l’entoure était une piste privée de course à chevaux. Des années plus tard, cette rue est toujours de forme ovale et encercle complètement le parc, comme une trace indélébile du passé glamour de ce quartier.
Où manger dans La Condesa et Roma Norte?
Comme dit précédemment, ce n’est pas dans Roma Norte et Condessa que tu vas manquer de choix. Si tu veux te gâter avec un très bon repas pour une fraction du prix des restaurants de Montréal, c’est ta chance. Sinon, je te recommande d’aller faire un petit tour au marché Medellin et de manger un repas typique entre une piñata et un kiosque de fleurs. Sinon, on retrouve deux marchés plus fancy, soit Mercado Roma et Comedor de los Milagros où tu peux aller manger des plats raffinés dans une ambiance chic et décontractée.
6. Les ruines de Teotihuacan
À environ une heure à l’extérieur de la ville, tu peux visiter les imposantes ruines azteques de Teotihuacan. Plusieurs compagnies d’excursions offrent la visite organisée et les coûts peuvent varier en fonction des options que tu décides de prendre. Je me suis gâté et j’ai payé pour le full package incluant un vol en montgolfière par-dessus les ruines au levé du soleil. Le prix pourrait te surprendre! Pour un résumé sincère et complet de mon expérience, je t’invite à venir lire l’article suivant!
Se déplacer à CDMX
Le réseau de métro est fiable, facile à naviguer et connecte tous les quartiers importants de la ville. Il ne coûte que 5 pesos (30 sous) à utiliser et tu peux acheter ton billet directement à la billetterie de chaque station. Tu peux télécharger la carte du métro via l’app Metro Metrobus-México CDMX. Uber est également en service dans cette ville et les voyages sont assez abordables, pour celles qui sont intimidées à l’idée de naviguer dans le réseau de métro.
Bonus: Les femmes et les enfants ont droit à des wagons réservés qui sont identifiés par des grandes enseignes roses, ce qui est assez agréable.
Location de vélo: CDMX dispose d’un service de location de vélos semblable à celui de Montréal. En créant ton profil via l’app ECOBICI, tu as accès à la carte des points de prise en charge. Le tarif pour une journée est de 118 pesos (15 CAD) et tu dois avoir accès à l’internet pour récupérer ton code d’accès lors de l’arrivée à la borne.
Sécurité de CDMX
Comme toutes les grandes villes, il y a un certain risque à vagabonder dans les rues de CDMX et je ne te recommande pas de marcher seule la nuit quand elles sont désertes. Cependant, il est relativement sécuritaire de visiter les attractions touristiques populaires et d’utiliser le réseau de transport en commun en plein jour tout en t’assurant de ne pas flasher tes biens de valeur. Aussi tu verras peut-être sur la carte du métro que certaines stations du nord de la ville sont desservies par un téléphérique. Bien que l’idée de l’emprunter puisse sembler amusante, ce dernier ne mène pas à un point de vue mais bien à des quartiers reclus et défavorisés. Il m’a donc été fortement déconseillé d’y aller.
Pour mes conseils de base sur un voyage en solo sécuritaire, viens lire l’article ici!
Malgré plusieurs jours en ville, il m’a manqué de temps pour visiter certaines attractions populaires. Lors de ta visite, tu peux jeter un coup d'œil au musée Frida Kalho, aux embarcations colorées de Xochimilco ou assister à un match de lucha libre.
Feliz viaje!