Vol de Montgolfière à Teotihuacan, Mexique

Est-ce que de voler en montgolfière était sur ta bucket list de voyageuse? En tout cas, moi, ça l’était depuis 10 ans! Quand j’ai su que je pouvais réaliser cette expérience lors de ma plus récente visite à CDMX, il n’a pas été très long que j’ai réservé une activité guidée. Moi qui reste normalement loin des activités touristiques très organisées, j’ai été tentée de sortir de mes habitudes, cette fois-ci, car ce n’est pas tous les jours qu’on peut faire de la montgolfière pour un prix décent. Bonus, l’activité me permettait de survoler les ruines de Teotihuacan, un site archéologique assez populaire.

Comme les journées au parcours très cadré qu’offrent les agences de tourisme peuvent vraiment être un hit or miss, j’ai décidé de te faire un résumé complet de la journée avec mes opinions véridiques. Tu pourras ainsi déterminer si cette activité est faite pour toi. 

P.S. Cet article contient un lien affilié dans le but premier de faciliter ta recherche d’excursions. Si tu réserves une activité via le lien fourni, je gagne une petite commission mais tes frais de réservations n’en sont pas impactés. C’est gagnant pour toutes!



Premièrement, quelle compagnie et forfait choisir? 

Tu verras que les prix peuvent varier entre 80$ et 300$ sur la même page de recherche. L’option la moins chère offrira probablement le transport uniquement et, rendu sur place, tu auras tout de même à débourser pour les frais de vol. Ce n’est donc pas trop économique. L’option à 200$, elle, n’offre pas le transport vers les bureaux de la compagnie de vol (soit dit en passant, toutes les compagnies se retrouvent sur la même rue et s’envolent du même endroit). Comme tu dois arriver pour 6 heures du matin, tu ne pourras pas prendre les transports en commun à partir du centre ville de CDMX et un Uber coûtera probablement autant que le transport fourni (et ça c’est si quelqu’un décide de faire la course aussi tôt). Donc, je te conseille de bien prendre le temps de lire ce que ton forfait inclus pour éviter les mauvaises surprises. 

Mon conseil: Ne te casse pas trop le coco et prends l’option complète. Pour quelques dollars supplémentaires, tu auras la paix d’esprit de te faire conduire toute la journée.


La plateforme GetYourGuide te permet de trouver facilement les compagnies qui offrent ces excursions.

Tu peux y accéder ici!


Résumé de la journée avec le fortait complet

La veille, tu recevras les instructions de ramassage incluant le nom de ton chauffeur et le modèle de sa voiture. Celui-ci viendra te chercher directement à ton hébergement entre 4h50 et 5h10 de manière à arriver au centre de vol pour 6h10. Il y aura possiblement plusieurs personnes dans le transport avec toi.

Rendu dans la municipalité de San Martin de la Piramides, tu pourras t’installer dans la salle commune et prendre un café le temps de recevoir les instructions de vol. Tu ne peux pas amener ton sac à dos lors du vol mais des casiers barrés sont fournis.

Attention, CDMX est en altitude et il peut faire très froid au début de la journée. Je te conseille d’amener plusieurs vêtements chauds pour les premières heures si tu y voyages en hiver.

Une fois les instructions données, ton groupe sera guidé dehors où les montgolfières se font lentement gonfler comme de grosses gommes ballounes. Les organisatrices prendront quelques photos de vous lors du processus de gonflage et vous inviteront à monter dans la nacelle lorsque les ballons ne toucheront plus le sol. Les nacelles peuvent accueillir environ 20 personnes mais il y en a des plus petites d’environ 10 personnes et même des formules privées.

Pendant environ une heure, tu survoleras les villes environnantes et feras quelques fois le tour des pyramides dans la lumière rosée du lever du soleil, le tout au dessus d’un village tranquillement en train de s’éveiller. Une cinquantaine de ballons flottent dans le ciel en même temps et c’est franchement magnifique.  Tu devrais oublier le froid rapidement car le feu qui gonfle le ballon réchauffe la nacelle. Le tout se terminera par un atterrissage (assez brusque donc attention) dans un champs des environs et un cocktail matinal sera servi pour faire un toast.

Ton groupe sera reconduit au bureau de l’agence où les employées tenteront de te vendre les clichés qui ont été pris durant le vol. À ce point ci, moi, je susurrais à l‘oreille de notre guide que j’étais prête pour le déjeuner.

Tu retourneras à nouveau dans ton transport assigné pour aller déjeuner dans un restaurant assez joli situé dans le fond d’une cave naturelle. Deux choix de repas sont inclus dans le forfait et le tout comprend le café servit de façon traditionnelle, le jus, des viennoiseries et des fruits. Tu auras environ une heure pour manger, ce qui est suffisant. 


À cette heure là, la température aura assez augmenté pour que tu sois confortable au soleil. Tant mieux car on va amener ton groupe dans une coopérative d’artisanat à l’extérieur. Oui, je dois avouer, c’est peut-être le moment où tu vas te dire: « Oui, il faut bien qu’ils essayent de nous vendre des bébelles». Personnellement, je n’ai pas trop haït ce petit arrêt car on va prendre le temps de t’expliquer en détail les vertues de la plante d’agave, le différents types de pierres précieuses de la région et on te fera goûter à quelques alcools comme le pulque (une boisson fermentée sucrée), la liqueur d’agave et le mezcal. Sans trop de pression d’achat, les guides vont simplement t’inviter à acheter leurs produits plutôt que les répliques retrouvées aux pyramides. 


À ce moment, tu pourras décider si tu veux retourner à CDMX ou prendre le temps d’aller visiter Teotihuacan. Les transports seront alors divisés en fonction des préférences des gens. Avec mes amigas rencontrées durant la journée, nous avons décidé d’aller au site archéologique. 

Il te faudra payer l’entrée de 95 pesos (8 CAD) et le stationnement de ton transport de 50 pesos (4 CAD) car ces frais ne seront possiblement pas inclus dans ton forfait. Tu auras environ une heure pour aller voir le site. Comme c’est un endroit assez grand et ayant 3 sections majeures, je dois avouer que 2 heures et plus auraient été préférables car nous n’avons pas pu tout visiter et nous avons dû nous dépêcher.

Aussi, il y a peu d'explications sur l’histoire du site et sur le peuple Aztèque ayant vécu dans la cité alors, sans guide, la balade se résume à regarder les ruines et prendre quelques photos à travers les vendeurs de souvenirs bruyants.

Tu peux toujours payer une guide qui chargera environ 2000 pesos (166 CAD) mais, pour une heure de visite, je ne considère pas que ça en vaille la peine. 

Je crois que, pour quelqu’un ayant son propre transport, il peut valoir la peine de payer un guide et de passer plusieurs heures sur le site. Dans le cadre de cette journée cependant, nous avons seulement « scratché la surface» de ce qu’il y avait à savoir sur cet endroit. 

Si tu désires passer plus de temps aux ruines, il semble possible de retourner en ville par soi-même via l’app Uber. La course était d’environ 500 pesos (41 CAD) mais ça c’est SI un chauffeur accepte une course aussi longue. À toi de voir!

À la fin de ton temps prévu, le transport te ramènera à ton hébergement pour environ 14h et tu pourras aller faire une longue siesta bien méritée!

Si tu te demandes quoi d’autre visiter à Cuidad de Mexico, viens lire l’article suivant!

Donc si je peux résumer l’expérience, la sortie en montgolfière est absolument incroyable, bien organisée et sécuritaire. Pour ce qui est de la suite de la journée, si tu es allée plusieurs fois au Mexique, peut-être trouveras-tu que le déjeuner et la visite de la coopérative sont de trop. Je dois l’avouer, en tant que personne qui connait bien le pays, j’aurais préféré avoir un déjeuner pour emporter afin de pouvoir passer plus de temps aux ruines avec une guide. Par contre, si tu visites le Mexique pour la première fois, ces petits arrêts seront intéressants pour toi.

Si tu as vécu la même expérience que moi et désires ajouter ton grain de sel à cet article, n’hésites pas à m’écrire! Sur ce, bon voyage!

Précédent
Précédent

Quoi faire à Malapascua, Philippines?

Suivant
Suivant

Quoi faire à Ciudad de Mexico