Quoi faire à Malapascua, Philippines?
Malapascua est une très petite île aux Philippines qui attire les plongeurs spécialement pour la possibilité d’y voir des requins-renard. Bien que j’y allais initialement pour y plonger, j’ai fini par me prendre les pieds dans le tapis durant quelques jours après avoir été charmée par l’ambiance décontractée et authentique que j’avais de la difficulté à trouver dans certaines îles plus populaires de l’archipel. Dès l’arrivée au quai, on se sent ailleurs alors qu’on traverse les rues étroites et achalandées uniques aux très petites îles. J’ai personnellement vu beaucoup de ressemblances avec des îles honduriennes que j’affectionne particulièrement et je me suis presque sentie à la maison. Ici, la circulation se fait uniquement à pied ou en moto et plusieurs rues sont en sable, ce qui oblige tout le monde à ralentir la cadence et à vivre la island life à son meilleur. Le mode de vie de l’endroit est sans prétention: les résidentes vendent des produits directement par les fenêtres de leurs salon, les coqs chantent toute la journée sur leurs perchoirs de bois, les bateaux de pêche font un sans cesse va-et-vient et tout le monde, touristes comme locaux, se retrouvent sur le sable mouillé de la marré basse lors du coucher du soleil, les bateaux reposant alors directement sur le fond marin. Qu’on soit plongeuse ou pas, cette communauté mérite une visite et voici quelques idées à mettre dans ta liste de choses à faire pour prendre le pouls de l’endroit comme il faut.
Premièrement, pour se rendre sur l’île, il faut se rendre dans la ville de Maya, tout au nord de la grande île de Cebu, pour y attraper le traversier. De Cebu, il faut se rendre au terminal de bus du nord d’où les autobus quittent toutes les 30 minutes. On peut choisir un bus avec air climatisé ou sans. Le billet coûte 320 pesos et la route prend environ 5h30 à faire. Au même terminal, il est possible de trouver des camionnettes partagées qui font le trajet plus rapidement pour 350 pesos. Les heures de départ sont cependant moins régulières car on doit attendre que toutes les places soient comblées avant de partir. Rendu à Maya, le terminal de bus est voisin du port où on doit aller prendre le bateau qui fait la traversée toutes les 30 minutes. Il faut payer des frais environnementaux de 120 pesos ainsi que le transport de 200 pesos. Le petit bateau-araigné dans lequel on monte en faisant la funambule sur une planche de bois, prend environ 45 minutes pour se rendre à Malapascua.
À noter que ce dernier n’offre le service que de 7h à 17h. Si tu te présentes au port près des heures d'arrêt du service, il est commun pour les capitaines de bateau de charger légèrement plus cher car les bateaux sont habituellement moins remplis et ils doivent rentabiliser le voyage. C’est une pratique commune dans plusieurs pays et non un truc pour surcharger les touristes. Dans tous les cas, le surplus n’est pas plus que quelques dollars et donc pas une raison de se fâcher contre les capitaines. Aussi, la ville de Maya étant très calme le soir venu, tu pourrais avoir de la difficulté à trouver un taxi alors, si tu crois arriver après les heures ouvrables du bateau, je te conseille de prévoir d’avance ton accommodation pour la nuit.
Rendu sur l’île, quoi faire?
1. Aller plonger
Comme mentionné, la plongée est l'attrait touristique le plus populaire sur l’île et ce avec raison. On y retrouve plusieurs sites protégés pour observer les requins et rares sont les gens qui sortent de l’eau sans en avoir vu un. L’offre de centres de plongée est abondante et une sortie de 3 plongées peut varier entre 4800 et 6500 pesos incluant normalement la location d’équipement et des repas à bord. La journée commence à 5h30 du matin car le but est de pouvoir observer les requins alors qu’ils sont encore actifs. Outre les requins-renard qui ont fait la réputation de l’endroit, on peut observer des requins-tigres, des requins de récifs à pointe blanche et des requins de récif à pointe noire dans leur état naturel. Le réveil avant l’aube en vaut la peine!
Si tu t’intéresses à la plongée sous-marine, viens lire mes autres articles sur le sujet!
2. Relaxer dans un beach bar
Quoi de mieux pour vivre son high post plongée que de s’écraser dans un bean-bag chair, une bière à la main? La plage de Bounty Beach est de loin la plus visitée par les touristes du à la présence de la majorité des centres de plongée, des restaurants, des hôtels et des bars. Les gens y discutent de leur plongée du matin, certains profitent des services de massage à même la plage et les quelques marchandes présentes y exposent leurs sculptures de bois qui sont un souvenir populaire ici. Sans oublier le happy hour qui prend place dans presque tous les commerces, parfois accompagné de musique live.
3. Visiter le Shipwreck Beach Café
Sur la rive ouest de l’île, se trouve l’endroit parfait pour aller voir le coucher du soleil ou même pour passer la journée, loin des grands commerces. Le Shipwreck Beach Café est niché dans une petite baie et est seulement accessible à pied. De la route, les escaliers sont bien indiqués et tu peux y laisser ton véhicule motorisé sur le côté. Suis le sentier de quelques minutes qui t’amènera directement au café. Si tu veux continuer ton chemin, tu trouveras les indications pour te rendre au phare qui est tout près. De la plage privée, tu peux aller faire du snorkelling autour d’une épave de guerre japonaise, coulée à seulement quelques mètres de la rive. Celle-ci est facile à trouver car elle est marquée par une bouée. L’endroit devient plus achalandé au coucher du soleil alors que les propriétaires cuisinent sur le barbecue, installent des chaises confortables à même la plage et offrent d’excellent cocktails comme le caipirinha de kalamansi, une petite agrume locale semblable à la lime.
Le Shipwreck Beach Cafe
4. Nager avec le requin à pointe noire
Un autre endroit populaire pour le snorkelling est la plage Tepanee où le petit récif serait le refuge d’un requin à pointe noire. Bien que deux complexes hôteliers occupent la plage, celle-ci et la plage du cimetière, juste à côté, sont publiques et tu peux t’y installer à l’ombre des arbres. J’ai apprécié passer du temps du côté de Blanco Beach Resort où on peut profiter des lits de plage confortables, des chaises suspendues et des douches à condition de consommer au bar.
Les lits de plage du Blanco Beach Resort
Pour te rendre à la plage, il y a quelques options. La plus simple est d’emprunter la ruelle qui passe derrière le Blue Coral Beach Resort. Elle te mènera au cimetière que tu dois traverser pour rejoindre la plage juste en bas.
5. Visiter le marché
Pour aller manger à bon prix, je te conseille d’aller visiter le marché local qui est ouvert du matin au soir. Sur la carte tu le trouveras sous le nom de Malapascua Island Public Market et tu pourras y accéder via les quelques ruelles qui relient le secteur touristique du secteur local. On y sert toutes sortes de plats et de produits sur le grill, même des produits de la mer qu’on préférerait vraiment voir dans l’eau (mais bon!). Tu seras peut-être même tentée de tester la salade d’algue vendue partout… à tes risques et périls ;)
L’ambiance sous les lampes colorées est agréable et tu peux être certaine de divertir tout le monde au marché si tu prends le micro du bar à karaoké de l’endroit.
6. Explorer le nord de l’île
En micro-île qu’elle soit, Malapascua peut être difficile à naviguer car on trouve des ruelles et des chemins de gravier là où les cartes indiquent plutôt des rues. Il est cependant possible de la traverser de haut en bas en moins de 40 minutes de marche, ce qui rend l’accès aux plages de la pointe nord accessible à toutes et la location de scooter plus ou moins nécessaire. Le chemin principal te fera traverser sécuritairement plusieurs petites communautés où les gens vivent leur island life tranquillement et où les enfants sont toujours heureux de discuter avec les touristes venu explorer leur quartier. Il y a plusieurs plages et falaises au nord et je te met au défi de les trouver sans te perdre au moins une fois en chemin. Après tout, c’est ce qui fait le charme de l’aventure!
Voilà pour mon guide express de Malapascua! Si tu y es allée et aimerais ajouter tes coups de cœur à ma liste, n’hésites pas à commenter cet article. Salamat!