20 choses à faire (et plus) dans la Baie-des-Chaleurs

Tu as envie de visiter la Gaspésie sans nécessairement te jeter dans les attractions touristiques coûteuses? Tu viens en assignation avec Agence de Placement Nomade et tu te demandes quoi y faire? Après des mois passés dans la région, j’ai réussi à dresser une liste de mes incontournables. Les endroits et activités que je priorise lors de mes journées de congé car c’est simplement les choses les plus accessibles, abordables et authentiques à faire dans le coin. Comme on dit: “There is only one way to Gaspé” alors, en empruntant la 132, les vacancières et travailleuses passeront assurément par toutes les municipalités proposées dans ma liste. Ces dernières sont donc énumérées en allant d’Ouest en Est.

Bon trip!

Saint Omer

1.Casse Croûte O’migoua

Au bord de la 132, il est impossible de manquer le casse croute O’Migoua, en place depuis 1987. L’entreprise familiale offre un service des plus chaleureux et des plats incontournables tels que le club sandwish au hormard et le burger de saumon fumé à l’érable. En période estivale, il est possible de passer ta commande par téléphone pour éviter les files!

Tu peux trouver leurs coordonées ici!


2. Réserve Naturelle pour Oiseaux

Cette halte routière a été aménagée à la perfection. Installée devant un milieu marin protégé, on y retrouve des aires de jeu, des tables à pique-nique, une tour d’observation et des toilettes publiques. Un arrêt confortable pour celles qui voyagent en mode nomade et qui veulent un endroit pour se poser quelques heures.

Pour accéder à la pointe sablonneuse juste en face, il suffit de prendre la rue Caissy, à partir de la 132, qui se transforme en chemin rocailleux et qui t’y mène directement.


Carleton-Sur-Mer

Carleton-sur-mer est, de loin, la municipalité la plus visitée dans la Baie-des-Chaleurs et, dès qu’on y met les pieds, on comprend pourquoi. Bien que la forte présence de touristes peut rendre l’expérience moins paisible l’été, ça vaut la peine de s’y arrêter un jour ou deux pour sentir le pouls de cette petite ville nichée entre l’imposant Mont Saint-Joseph et le barachois remplis de vie marine.

3. Le Sommet du Mont Saint-Joseph

Tu cherches un endroit pour aller profiter du golden hour? Lève les yeux!

Bien qu’il soit nécessaire de payer un accès durant la journée, on peut quand même accéder à la plateforme au sommet du Mont Saint-Joseph après les heures d’ouverture. Il suffit de stationner ta voiture dans un endroit sécuritaire, près des guérites, et de terminer l'ascension de quelques minutes à pieds. Tu peux aussi faire le chemin complet sur tes pattes en empruntant la rue pavée (ce qui prendra un peu plus d’une heure) ou en empruntant un des nombreux sentiers de randonnée sur la montagne. Un pelerinage réalisé depuis longtemps par les habitant des environs. Un balado a même été réalisé sur l’histoire de la montagne et il est possible de l’écouter en réalisant l’ascension via les codes QR à l’entrée des sentiers.

Rendue là-haut, tu auras accès à la vue spectaculaire des éoliennes au nord et de la mer au sud. Attrape-toi une bière locale de la brasserie Le Naufrageur et termine ta journée dans ce magnifique paysage gaspésien. Pour celles qui aimerait y passer la nuit, il est possible de louer une bulle de glamping ou un micro-chalet et dormir nichée au flanc de la montagne.

Comme il peut faire un peu plus frais en haut, penses à amener une petite laine!

Voici le lien vers les hébergements

4. Sous l’eau avec V Plongée

Impossible pour moi de parler d’un village côtier sans mentionner la manière d’y faire de la plongée. Pour celles qui voudraient, elles aussi, explorer les fonds marins, il est possible de le faire avec le centre V Plongée, situé directement sur la plage de Carleton. Fondée il y a quelques années, l’école de Véronique offre les services de location d’équipement, de formation de plongée sous-marine et de sorties guidées dans les environs. Tu pourras y voir, entre autres, des tonnes de homard, d’anémones, de crabes, de plies et même des gros bars rayés dans des eaux faciles à explorer. Après la plongée, tu peux profiter de leur emplacement privilégié et te faire griller la couenne les pieds dans le sable. Arrive avec ton sourire et ta curiosité car les lieux sont habités par des natifs de l’endroit, qui offrent de généreux conseils aux plongeuses.

Pour en savoir plus sur V Plongée, viens lire mon article complet.

5. Les alentours du barachois

L’étendue d’eau calme devant le village donne définitivement des airs de carte postale à Carleton. Ce milieu humide déborde de vie et on peut y observer toutes sortes d’espèces d’oiseaux migrateurs, de fleurs, d’insectes et de poissons. Tout autour, une piste cyclable a été aménagée, te permettant de visiter confortablement les quelques 5 kilomètres qui séparent la tour d’observation des oiseaux migrateurs et la pointe Tracadigash où se trouve le picture perfect Phare de Carleton.

Pour celles qui voudraient mettre une embarcation à l’eau, l’avenue du Phare offre plusieurs accès facile pour se stationner et entrer à leau. Lors des journées de grand vents, les accros du kite surf seront choyées!

En poursuivant ta route autour du barachois, tu traverseras le parc Germain-Deslauriers où a été aménagé un circuit de mini-golf. Il suffit d’insérer une pièce de 2$ dans la machine pour avoir accès à une balle et un bâton. Rien de plus simple!

 

Pas de vélo? Pas de problème! Plusieurs points de services de location de vélo électriques sont dispersé à travers les municipalités des environs. Tu en retrouveras un près de l’Hôtel de Ville et les tarifs sont aussi bas que 5$ pour un trajet de 90 minutes ou 10$ par jour. Avant de partir, prend le temps d’aller créer ton compte d’utilisateur et de payer ton accès via l’application mobile.

Exemple de point de service situé au Parc de la Pointe Taylor

Voici où te rendre pour te créer un compte!



6. Bistro le Frigidaire

Même dans une simple cantine de bord de route, le prix de la guédille aux homard peut parfois grimper jusqu’à 22$...ouch! Après avoir testé plusieurs commerces, le Bistro le Frigidaire est définitivement un de mes coups de cœur car on peut y manger un repas complet de guédille avec salade et frites pour 26$ en plus de profiter de la petite terrasse aménagée à même la poissonnerie. Rapport qualité-prix, c’est une option gagnante!

La poutine aux fruits de mer ne te décevra pas et le format mini est bien suffisant pour te boucher un coin.

Pour consulter leur menu et leurs heures d’ouvertures, voici le lien


7. Lancer sa ligne du quai de Carleton

La pêche a une place importante dans la culture gaspésienne. À défaut d’avoir tout l’équipement pour participer à la populaire pêche au saumon, il est possible d’aller rejoindre petites et grandes sur les quais municipaux pour tenter ta chance en mer. L’été venue, il est possible de lancer ta ligne à partir du quai de Carleton ou même d’immiter les reals et de te mettre les deux pieds dans l’eau à partir de la plage. On y retrouve des familles, des couples, des bandes d’amis et des curieuses venu regarder les prises des pêcheuses. En voyant ce beau melting pot, je regrette toujours de ne pas avoir de canne à pêche moi-même.

À noter qu’il faut prendre garde ne de pas attraper n’importe quoi car certaines espèces, comme le homard, sont strictement réglementées.


8. La ferme maricole du Grand Large

Je prend toujours le temps de faire de plein de mollusques lors de mes passages et cette ferme maricole est mon endroit de choix. Situé dans le centre ville de Carleton, l’entreprise familiale offre des moules et des huîtres de grande qualité et à prix très compétitif. Ils offrent même d’empaqueter tes achats adéquatement pour affronter la longue route vers la ville. Je te garanti que tu ne trouveras pas meilleur deal en ville!

Pour voir leurs heures d’ouvertures, clique ici!

Maria

Je connais bien la municipalité de Maria puisqu’on y retrouve l’hôpital où j’ai la chance de travailler. Plus résidencielle et moins visitée par les touristes, elle abrite tout de même quelques endroits où il vaut la peine de s’arrêter.

9. Plage de la pointe verte


Une plage naturelle et loin des foules serait définitivement la plage du parc de la Pointe Verte. Endroit de choix pour mettre ton embarcation à l’eau, tu pourras profiter de la mer d’un côté et des petits corridors marécageux de l’autre. Dans un mood plus relax? Installe-toi sur la pointe et garde l'œil ouvert pour y repérer une des vingtaines d'oiseaux qui y vivent. Calme assuré!

À partir de la 132 (boul. Perron), tourne à droite sur la rue de Pluviers puis à gauche sur la rue des Tournepierres. Quand tu vois un gazebo de bois et un stationnement, tu y es!

10. Le sentier Le Grand Sault

Ce ne sont pas les sentiers qui manquent dans les environs de Maria!

Personnellement, en vacances, je n’ai pas toujours envie de m’aventurer dans les bois pendant des heures et de suer dans mes seuls vêtements propres. Je recherche souvent des endroits pour réaliser une activité modérée. Le sentier Le Grand Sault est l’option parfaite pour une balade facile en forêt car il offre un dénivelé doux qui longe une petite rivière aux multiples cascades et bassins. Il faut environ une heure pour se rendre aux plus grandes chutes où il est possible d’aller se rafraîchir et relaxer. Ce sentier est, selon moi, le plus joli à explorer dans les environs et il est possible d’accéder à d’autres chemins plus longs via plusieurs connexions bien indiquées. Les animaux sont majoritairement acceptés dans les sentiers à condition qu’ils soient en tenus en laisse.

Ce sentier est accessible via la route du 3ème Rang qui est entretenue seulement durant la saison estivale.

Gesgapegiag

11. Lobster Hut


Juste après Maria, on traverse la réserve Mi’kMaq de Gesgapegiag et c’est, selon moi, un super endroit pour faire quelques achats. La poissonnerie Lobster Hut offre tout ce dont tu auras besoin pour te cuisiner un repas de la mer, et ce, moins cher qu'ailleurs. Ils offrent aussi un plat du jour qui change quotidiennement entre la guedille, la chaudrée de fruits de mer, la poutine aux homards et bien plus! 

Tu peux te renseigner sur leur page Facebook où le menu est publié tous les jours.

Profites-en aussi pour visiter la Coop d’artisanat, voisin de la poissonerie, ainsi que l’espace cérémonial où des tipis colorés sont dressés durant l’été.

New Richmond

En arrivant à «New Rich», tourne à droite sur le Boulevard Perron Ouest et prend la route scénique qui te fera passer par les terres et le pittoresque centre ville. Tu pourras même, en gardant l'œil ouvert, trouver quelques accès aux plages qui sont presque uniquement fréquentées par les résidents. C’est en traversant le pont Henry-A. Leblanc que tu arriveras au hub de mes endroits chou-chous: Le parc de la pointe Taylor.


12. Le parc de la Pointe Taylor

Un autre super endroit pour s'adonner au paddle ou au kayak, le parc offre la location d’embarcation et l’accès à l’eau y est facile. Tu peux choisir d’aller du côté de la mer ou de passer sous le pont et d’explorer les passages marécageux de la Réserve Naturelle de l’Estuaire-de-la-Petite-Rivière-Cascapédia. Les ferventes de quenouilles seront choyées! 

Je te recommande de regarder les heures de marée et d’y aller près de heures de marées hautes question d’éviter de traîner ton petit navire dans la bouette.

En plus de la plage, des sentiers pavés ont été aménagés et on retrouve un parc pour enfants ainsi qu’un camping.


13. Les sentiers Rotary

Pas de paddle? Pas de problème! Il te suffit de traverser la rue pour accéder aux sentiers Rotary qui encerclent le marais. Le tout consiste en quelques kilomètres de sentier accessibles facile d’accès où fleurissent les plantes sauvages tout l’été. Comme le milieu est moins fréquenté que d’autres parcs des environs, il regorge d’animaux et les framboises sauvages sont à portée de main. Certaines s’y promènent même en vélo tout terrain. 


14. Edgar Buvette

Tant qu’à boire un latté à 7$, aussi bien le faire de la bonne façon! Le camion d’Edgar Buvette est ouvert durant toute la saison estivale et offre un menu complet de cafés,  de cocktails et de repas rafinés. Une petite terrasse a été aménagée à l’arrière et offre une vue sur le parc et la baie. Lors d’une journée ensoleillée, il n’y a pas meilleur endroit pour consommer ta dose de caféine!


15. La pointe Duthie

Est-ce qu’on ne décelle pas une pointe d’héritage anglais dans le nom de la municipalité? Tu seras peut-être surprise d’apprendre que la Baie-de-Chaleurs est assez bilingue. Merci, entre autre, à la venue des colons écossais et des loyalistes au 18ème siècle.


Alors un carrefour économique, la pointe Duthie acceuille de nos jours 14 immeubles déplacés et restaurés, témoignant de la manière de vivre des gens de l’époque. On y retrouve, une école, un magasin général, une chapelle et bien plus. Bien que le site n’offre malheureusement aucune visite guidée et que les visiteures soient laissées à elles-mêmes, il reste agréable de réaliser la promenade du stationnement jusqu’au phare à l’extrème sud de la pointe. Si les guérrites sont ouvertes, il est également possible de se rendre en voiture jusqu’à la Maison Willett, peinte de rouge et blanc, et terminer les quelques mètres à pieds jusqu’au phare.


Il est aussi possible de réaliser le parcours à l’hiver, en raquette ou en ski de fond.

Caplan

16. Distillerie des Marigots

Ce n’est plus un secret: au Québec, on fait du bon gin. Tout autour de la péninsule on retrouve plusieurs distilleries de qualité comme la Distillerie des Marigots dont certains produits sont maintenant disponibles en SAQ. On y offre la dégustation des produits, dont les cuvées saisonnières à durée limitée, et on peut ensuite s’installer dans l’espace extérieur aménagé pour déguster nos achats. Niveau aromatique, il y en a pour tous les goûts allant de la saveur neutre, à fruitée jusqu’à très boisée. 

Pour celles qui voudraient aller sur le bord de l’eau, il suffit de sortir à pied du terrain de la distillerie, en direction est, et de descendre l’allée de gravier qui mène au bas des caps. C’est un petit espace peu connu alors la paisibilité est garantie!

Tip: Mon amie Jeanne, lors de ses passages, prend toujours le temps de s’acheter une trempette étagées aux crevettes de la Poissonerie La Coquille avant de s’installer au bord des caps.

17. Chute du ruisseau creux


Ce grand parc en forêt est un super endroit pour la randonnée de niveau débutant. Il offre plusieurs sentier allant de la balade courte à l’expédition de quelques heures. On peut se contenter d’aller sur le pont en début de parcours et de profiter de la rivière bleutée qui défile à nos pieds mais l’un des attrait principal est la chute, spécialement forte en saison de fonte des neiges où il est possible d’aller se rafraichir l’été. Cependant, l’accès peut être limité pour certaines car on doit descendre une série d’escaliers de corde et de sentiers très abruptes. Lors d’une journée chaude, l’effort en vaut la peine!

18. Les fermes Bourdage

Un passage à Caplan serait incomplet sans la visite de la très populaire Ferme Bourdage. Le grand domaine est populaire en toutes saisons puisqu’on y récolte des produits l’été comme à l’automne. Selon la saison, tu peux faire l’auto-cueillette de baies et de courges ou simplement aller voir les décors et les activités qui sont organisées dans les champs.

La boutique à l’entrée des terres offre un grand choix de produits du terroir et d’artisanat local en plus d’accueillir un bistro qui offre un menu brunch. Un arrêt obligatoire dans le coin!


En saison estivale, priorise un jour de semaine pour réduire les foules lors de ta visite.

Bonaventure

19. La Ferme Cambrook


Tu visites en juillet? Bingo! Après une descente en kayak sur la populaire rivière le Malin, fais le détour par la ferme familiale Cambrook où tu peux faire l'autocueillette de la camerise, une grosse baie sauvage du Québec qui rappelle le bleuet. L’agriculture occupe une place importante dans la culture gaspésienne et te perdre quelques heures dans les champs de baie rendra ta visite de la région d’autant plus authentique.

Mon conseil: Prends plusieurs paniers car, quand tu y auras goûté pour la première fois, tu n’en auras jamais assez. Un kiosque à l’entrée des champs offre des paniers pré remplis pour les plus pressées ainsi que des produits à base de camerise. 

Tu poursuis ta route vers Percé? N’oublie pas de porter attention à quelques attractions en chemin


  1. La municipalité de New Carlisle pour ses plages sablonneuses et son sanctuaires pour oiseaux où des passerelles de bois ont été aménagées sur des centaines de mètres

  2. Port Daniel pour mettre ton embarcation à l’eau et passer de la rivière à la mer en passant sous son emblématique pont 

  3. Cap d’Espoir pour son festival annuel nommé FestiPlage où l’on peut assister aux spectacles d’artistes connus, les pieds dans le sable, ainsi que pour le gin boisé et très prisé de la Société Secrète

Le pont de Port Daniel


Bref, il est assez facile de profiter à fond de la Baie-des-Chaleurs sans casser sa tirelire et d’y passer trop rapidement te laissera assurément une impression de manque. Sans blague, après plus de deux ans à fréquenter la région, je peine encore à visiter tout les attraits qui s’y trouve.

Si tu connais, toi aussi, le milieu et veut partager tes endroits préférés, laisse un commentaire sur cet article.

Bonne virée gaspésienne!

Précédent
Précédent

Acatenango: Ce que j’aurais aimé savoir plus tôt

Suivant
Suivant

Quoi faire à Malapascua, Philippines?