10 jours en Martinique: l’itinéraire

Populaire pour ses longues plages de sable blond, je dois dire que je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec la Martinique. Étant un territoire français, je m’attendais à me promener au travers des «du coup» et des fromages bleus. Grave erreur de jugement! 

Bien que françaises, les martiniquaises ont une culture colorée bien unique à elles. Le territoire regorge d'activités variées, passant de la randonnée à la plongée sous-marine à la visite de musées. Si bien qu’il m’aurait fallu trois semaines pour visiter l’île comme je le voulais. Pour toi qui considère venir visiter ce pays magnifique, voici mes impressions des attraits fréquemment mentionnés sur les blogs et mes lieux coups de cœur qui ne te demanderont pas de casser ta tirelire!



Fort-de-France

Capitale du pays, cette ville très vivante de jour, du au débarquement massif du tourisme de croisière, devient plutôt tranquille dès le soleil couché. Les principaux lieux d’intérêt se retrouvent dans le centre historique de la ville qui consiste en une dizaine de coins de rue. Il est donc facile de visiter presque tout en quelques heures de marche. Comme j’étais logée directement sur la rue piétonne de Garnier-Pagès, je pouvais sentir le pouls de la ville dès le soleil levé. Voici les lieux qui ont attiré mon attention et qui dont la visite est gratuite (ou presque):

  1. Le marché couvert: Les commerçants s’y installant très tôt, il est préférable de commencer ta journée par le marché avant l’arrivée massive des foules. Dans ce marché public, on trouve un peu de tout et on peut y déguster de la cuisine locale, y acheter des épices, des produits frais, des herbes, des souvenirs et des vêtements traditionnels. Tous les commerçants à qui nous avons parlé étaient absolument charmants et répondaient avec plaisir aux questions sur leurs produits. Nous avons discuté longtemps avec quelques-uns d’entre eux et avons terminé notre visite par goûter à plusieurs de leurs produits. Nous avons même échangé contacts avec l’une d’entre-elle qui nous invitait à venir visiter sa plantation de groseille! 

  2. La chapelle du Calvaire: Datant de la fin du 19ème siècle, cette petite chapelle de bois est perchée seule sur une colline surplombant la ville. Elle offre donc une vue panoramique de Fort-de-France et l'ascension est rapide et facile. Elle est accessible via la rue ou via le chemin boisé utilisé par les fidèles lors des fêtes religieuses. Je te rapelle que, si tu es une femme seule, il est préférable d’éviter d’emprunter des sentiers isolées même si la ville m’a semblé sécuritaire dans son ensemble. 

  3. En route vers la chapelle, prend le temps de visiter l’immeuble historique qui abritait l'ancien hôtel de ville de FDF et bureau de l’influent homme politique Aimé Césaire. Maintenant un musée, il est possible d’en faire la visite pour 4 euros et d’en apprendre sur cet importante figure historique du pays.

  4. Bibliothèque Schoelcher: Imaginée par l’architecte Pierre-Henri Picq, cette bibliothèque datant de 1893 est une façade populaire de Fort-de-France. Elle est ouverte aux visiteurs et son entrée est gratuite. Encore fonctionnelle à ce jour, il suffit de lever leurs yeux pour observer les rayons de livres anciens entassés au deuxième étage. Un arrêt climatisé de quelques minutes fort agréable!

  5. Par le même architecte, la Cathédrale de Saint-Louis, datant de 1895, se dresse à quelques coins de rue plus loin, au centre d’une petite plaza vibrante. Les mardis, tu peux aller y écouter de l’orgue jouée sur place. Sinon, tu peux quand même entendre ses cloches résonner dans la ville à toutes les heures.

  6. La Savane: Ce grand espace vert relie les rues passantes au fort Saint-Louis (qu’il est seulement possible de visiter en réservant à l'office du tourisme). Ancien champ de manœuvres militaire, elle est bordée de commerçants d’un côté et de la marina de l’autre. On retrouve à son bout la petite plage La Française où la population locale se rencontre tôt le matin pour se baigner et échanger. C’est un endroit de choix pour observer les bateaux au coucher du soleil ou pour prendre un café très tôt avant que la frénésie de la journée ne commence. 

Qui dit grande ville peut parfois dire danger mais nous avons globalement eu une bonne expérience avec le quartier touristique de FDF. Mon amie et moi avons reçu l’avertissement que des sans-abris braquaient parfois les gens le soir mais nous n’avons pas eu cette expérience. 


Les Cascades de Didier

Ces cascades sont à moins de 20 minutes de route de FDF et l’entrée est gratuite. Il est possible de se stationner en bord de route et d’emprunter les escaliers des bois qui descendent dans la gorge. Si vous arrivez à un pont suite à cette descente, c’est que vous avez pris le bon chemin. Il y a ensuite environ 10 minutes de marche en forêt pour atteindre la première cascade et son bassin. Pour celles qui ne sont pas fans du plein air, il est possible de s’arrêter ici et de passer un très bon moment. Pour les plus aventurières, prenez le sentier très abrupte à droite de la chute et vous aurez environ 40 minutes de mini canyoning jusqu’à la deuxième chute. Tu ne vois pas le sentier? C’est qu’il faut se rendre via le cours d’eau directement, donc attend-toi à marcher dans l’eau pendant presque toute la durée de la randonnée. Les souliers d’eau dans le fond de ta garde-robe seront contents! La chute magnifique qui t’attend à la fin vaut amplement les pieds mouillés je te le promet! Bref, il ne faut pas être une grande hiker pour aller voir cette deuxième chute, mais il faut être préparée à une activité physique modérée. Je recommande fortement cette petite aventure!

Les Anses-d’Arlet

Point de départ de plusieurs excursions de plongée et endroit recommandé pour aller observer les tortues (bien que moi, je n’en ai pas vu). On retrouve Grande Anse d’Arlet et Petite Anse d’Arlet qui sont à 5 minutes l’une de l’autre. Tu l’auras deviné, Grande Anse est la plus longue des deux plages où tu retrouveras du sable blond  du snorkelling agréable et un choix de restaurant qui plaira à toutes. Elle offre peu d’ombre cependant donc, pour les petites peaux de porcelaine, c’est un pensez-y bien. Petite Anse est plus pittoresque et on y retrouve la symbolique église retrouvée sur toutes les photos de la Martinique.  Je dois avouer que ce n’est pas l’endroit de choix pour prendre l’apéro car les quelques restaurants de plage ferment après le service du dîner pour ne rouvrir qu’en soirée. Grand Anse serait alors le choix le plus judicieux pour déguster un tit punch en regardant la journée prendre fin.


Anse Noire et Anse Dufour

Ces deux petites anses sont voisines alors il est possible de les visiter en une seule sortie. Pour se rendre à l’anse noire, il faut descendre la série d’escaliers à partir du stationnement (donc défi de mobilité ici) et tu arriveras directement sur ce sable (you guessed it) noir. La plage est petite, sauvage et ombragée. Elle comporte un long quai d’où les pêcheurs y lancent tranquillement leur ligne. Alors qu’on m’avait parlé de la présence de tortues, l’eau était trouble et le courant assez fort alors je n’ai pas pu confirmer cette information.

À l’Anse Dufour, la petite plage de sable blond est entourée d’une très petite ville de pêcheuses aux maisons colorées et aux restaurants à prix compétitifs. On y retrouve aussi le point de départ d’une randonnée de quelques kilomètres dans la gorge. Cette anse est connue comme un emplacement de choix pour nager avec les tortues de mer et nous avons pu en observer une du côté droit de la plage où se trouve un petit récif corallien.

Le Diamant

La municipalité du Diamant tient son nom de la formation rocheuse qui s’y dresse droit devant. Sa plage de sable blond est l’une des plus belles que j’ai observé durant le voyage. Très longue et pleine de végétation, on trouve facilement un coin ombragé sans piler sur les pieds des autres visiteurs. J’ai observé plusieurs personnes relaxer avec des piques-niques et des chaises pliantes et, n’ayant été de notre journée chargée, j’y serais restée moi aussi! Pour observer le rocher Diamant de haut, en arrivant des Anses d’Arlet, il est possible d’arrêter au point de vue aménagé à même la route D37.

Histoire du Diamant: Issu d’une formation volcanique, le rocher s'élève seul sur la mer des caraïbes et, selon les dires, brillerait lorsque frappé par la lumière du coucher du soleil. Site protégé et inaccessible à la visite, il accueille plusieurs espèces endémiques d’oiseaux et de reptiles. Fut un temps où la population pouvait voir les activités de l’île 24/7 via des caméras stratégiquement placées mais les rongeurs auraient fait la fête au filage. Ce qui se passe sur cette île est donc maintenant un secret! Dans l'histoire, les Français et les Anglais se seraient longtemps disputé ce point stratégique car le rocher se situe entre la Martinique et Sainte-Lucie. Les anglais y ont longtemps siégé et on pouvait compter jusqu’à 130 hommes en poste sur ce petit territoire d’environ 330 mètres de diamètre. Malgré que les français aient pu reprendre leur île éventuellement, elle serait toujours considérée comme un territoire anglais, entre autres sur les plateformes météorologiques!

Si la plongée sous-marine t’intéresse, sache qu’il est possible de plonger autour du rocher. Viens lire sur ce site de plongée, et plusieurs autres, dans l’article connexe!

Sainte-Anne et la plage des Salines

Lieu de choix pour l’achat de souvenirs, les quelques rues de Sainte-Anne débordent de petits magasins de tous genres. C’est aussi une ville centrale pour aller visiter les marais d’observation d’oiseaux et pour accéder à la plage des Salines. Cette longue plage à l’eau calme et à la végétation débordante est un très bon endroit pour se prélasser toute la journée et pour assister au coucher du soleil directement sur l’eau. Lors des journées au ciel clair, il est aussi facile d' observer l’île voisine de Sainte-Lucie. Cette plage est moins achalandée par les restaurants mais il est facile d’y trouver des vendeurs ambulants et des comptoirs à casse-croûte. En voyageant des Anses d’Arlet à Sainte-Anne, prend le temps d’observer l’impressionnante marina de voiliers et de catamarans de la municipalité de Marin. 

La Trinité et les environs

Petite ville sur la côte est de l’île, elle est nettement moins fréquentée par les touristes et c’est un arrêt rafraîchissant dans le parcours. Bien que moins entretenue que les villes visitées par les bateaux de croisières, elle comporte tout de même des points d’intérêt tel qu’un marché couvert, une jolie plage publique et un parc municipal adjacent où l’on peut retrouver des vendeurs de rue. En s’y rendant via Fort-de-France sur la N1, prend le temps d’observer l’imposante usine de sucre Galion, à ta droite, quelques minutes avant d’entrer dans la ville.

Pour les amatrices de rhum, Trinité est un endroit central pour aller visiter de nombreuses distilleries. Nous avons choisi de visiter la distillerie Saint-James à Sainte-Marie, dont la visite libre et la dégustation au bar sont gratuites! Il est également possible de prendre un train qui passera à travers les champs de canne à sucre et vous fera faire une visite complète des installations.


Bonus: Les dimanches, le restaurant de la distillerie offre des dîners musicaux. À partir de midi, pour 30 euros par personne, on peut s’attendre à un repas complet et un open bar durant toute la durée de la prestation musicale. Nous n’avons découvert ce sweet deal qu’après le début des festivités mais une employée s’est empressée de nous inviter à l’intérieur pour le party. Jte dis que ça swignait la madame-monsieur dans la place! Mets-ça à ton agenda car je te le recommande fortement.

À quelques minutes à l’intérieur des terres, tu peux aller visiter le Musée de la Banane. Après tout, qui connaît vraiment d’où provient ce fruit que l’on prend pour acquis depuis toujours? Dans une ambiance paradisiaque des maisons colorées et de l’abondante végétation tropicale, on commence par la visite du musée où l’on retrouve beaucoup d'informations sur l’histoire du fruit, sur sa méthode de cultivation et sur l’impact de sa commercialisation dans le monde. On peut ensuite se promener dans les sentiers où poussent des dizaines d’espèces de bananiers, de fleurs, de cacaotiers, de caféiers et j’en passe! Je dois dire que j’en ai visité des pays producteurs de banane et jamais je n’ai pu visiter un tel centre alors ne rate pas ta chance!

La presqu’île de la Caravelle

La pointe ce cette presqu'île est une réserve naturelle qui abrite plusieurs espèces endémiques. Il est possible de l’explorer à la marche en empruntant le sentier de randonnée qui en fait le tour. Le sentier est parfois facile, parfois de niveau intermédiaire alors prévois-toi de bons souliers et habille-toi de manière à être confortable pour une longue randonnée où les herbes et les branches obstruent, par moment, le sentier. Pour compléter la boucle, prévois 4 heures de marche. Personnellement, je recommande d’entreprendre le sentier par le haut de la boucle car c’est cette section qui offre les plus belles vues des falaises. La section du bas te fera passer par des sections marécageuses qui deviennent difficiles à emprunter en temps de pluie mais elle a l’avantage de mener à une plage naturelle, cachée dans une baie calme.  

Grand’Rivière

Ce petit village pittoresque de pêche est situé tout au bout de la route N1. Complètement isolée entre les hautes montagnes, cette communauté semble figée dans le temps. Ne serait-ce que pour la route qui t’y mène, Grand'Rivière vaut le détour car tu passeras par des kilomètres de plantations de bananes et de cannes à sucre (certaines offrent des visites) puis un mince chemin sinueux en pleine forêt. Dans ce village tranquille où tu auras une vue VIP sur l’île de la Dominique, tu pourras observer les habitants faire leur train-train quotidien en te promenant à travers les rues étroites. Cet endroit est peu visité par les touristes alors tu auras un feeling 100% local. Il est possible de s’y loger confortablement à l’Hôtel Tante Arlette si jamais tu désires y passer la nuit. Pour les très aventureuses, il est possible d’entreprendre une randonnée de 6 à 7 heures qui traverse le magnifique nord sauvage de l’île pour se terminer à l’anse Couleuvre. 

Anse Couleuvre

Au nord de la municipalité du Prêcheur, on dénombre plusieurs anses parfaites pour la baignade, la plus éloignée étant Anse Couleuvre. Cette dernière, comme Grand’Rivère de son côté, marque la toute fin de la route sur la côte ouest. Logée entre les hauts caps, cette belle plage de sable noir (quoique, pour avoir vu des plages noires, moi je dirais qu’elle est gris foncé) est totalement naturelle, partiellement ombragée en grouille de petits crabes. La baignade peut y être difficile pour les moins habiles mais les vagues font la joie des surfeurs. Pour bien profiter de cette anse, je te conseille d’amener un pique-nique et d’y relaxer quelques heures, question de justifier la conduite dans la route sinueuse qui t’y mène. 

Saint-Pierre et la Montagne Pelée

La ville historique de Saint-Pierre a été complètement détruite lors de l'éruption de la Montagne Pelée en 1902. Cette date est, d’ailleurs, importante dans l'histoire du pays et on retrouve des rappels de cet événements un peu partout. La ville étant directement au flanc de ce volcan toujours actif, les journées au ciel dégagé te permettront de l’observer dans toute sa splendeur. Plusieurs sentiers permettent son ascension et c’est une randonnée qui est fort populaire dû à la vue panoramique de l’île une fois au sommet. Par contre, les fortes pluies peuvent affecter l’état des sentiers alors prends le temps de vérifier les conditions météorologiques avant de commencer la montée. 

Le Carbet

Ville plus fréquentée par les touristes, elle est l’endroit idéal pour passer quelques jours à se prélasser dans le sable. La plage municipale est longue, le sable y est fin et on retrouve plusieurs choix de restaurants et de bars en bord de mer. C’est, selon moi, un bon endroit pour se loger quelques jours car, de là, toutes les attractions de la côte ouest sont rapidement accessibles.

Schoelcher et Case Pilote

La première est une municipalité tranquille à 10 minutes de FDF où aller manger et boire dans les quelques commerces en bord de mer. La ville tranquille comporte quelques petites plages aménagées si vous avez envie d’une sortie facile et rapide de la grande ville. Comme elle est si près de FDF, certaines décident de s’y loger pour faire quelques économies

La deuxième est une petite ville de pêche des plus paisible où l’on peut observer les pêcheurs revenir de leur journée et sortir leurs filets de l’eau. Chacun des pêcheurs que nous avons croisé semblaient vouloir ouvrir le dialogue donc c’est une immersion facile et agréable dans la vie locale. Pendant qu’il remballait son grand filet, un homme rencontré nous a dit avoir attrapé un merlin et des thons durant sa journée de travail. D’autres dormaient sur leur bateau, disant à la blague qu’ils nous attendaient pour aller pêcher demain. C’est une fenêtre sur la vraie vie quoi!


Tu as maintenant fait le tour complet de l’île aux fleurs! Pour mes conseils plus généraux quant à l’exploration de ce magnifique pays, viens poursuivre ta lecture dans l’article connexe!

Bon voyage!

Précédent
Précédent

Quoi savoir avant d’aller en Martinique?

Suivant
Suivant

Ton premier voyage seule: mes conseils