Ton premier voyage seule: mes conseils

Tu penses voyager seule pour la première fois? Whata bonne idée! Mes premiers moments en solo, alors que mon amie embarquait dans un autobus, me laissant seule, à 21 ans, à Montanita (Équateur), vont toujours rester dans mon coeur. Je me rappelle avoir eu un gros mélange de stress, de fierté, de peine et d’excitation alors que j’étais, pour la première fois, complètement seule dans un pays nouveau. Des années plus tard, je ne compte plus le nombre de voyages que j’ai réalisés seule et qui ont dessiné la personne que je suis maintenant. J’en ai commis des niaiseries et, des années plus tard, je te dresse un petit guide de “mes trucs de pro” (comme dirait Stéphane Bellavance à l’animation de Méchant Changement en 2005) pour faciliter tes explorations en solo.

P.S. Bien que je parle aux personnes du genre féminin, ces conseils s’adressent tout autant aux autres genres. 



1. Les dortoirs pour femmes

Bien que les auberges soit habituellement très sécuritaires, c’est pas tout le monde qui est confortable de faire sa routine du dedo ou de se changer devant l’autre sexe. Pour les filles, les auberges offrent des dortoirs pour femme même si, parfois, ils sont plus cher de quelques dollars. Je sais, gros eye roll ici. Tu peux aussi regarder si les salles de douche sont partagées et juger de ton niveau d’aisance face à ça avant de réserver.

2. Informe quelqu’une de tes déplacements

Aussi tannants que je pouvais trouver mes parents quand ils voulaient savoir le plan détaillé de mes déplacements, il suffit de peu pour que tout vire mal: un bus en retard, une crevaison, une auberge qui n’a jamais reçu ta réservation et qui te laisse sans hébergement…

Donc, assure-toi qu’au moins une personne soit au courant de tes déplacements: ta ville de départ, la compagnie avec laquelle tu voyages et où tu prévois d’aller dormir le soir.

C’est très gênant de te faire dire par le bel employé de l’auberge, alors que tu te prélasses devant la piscine avec d’autres voyageurs, que ta mère a appelé à l’accueil parce ce qu’elle n’avait pas eu de tes nouvelles.

Fait vécu…

Par contre, tu peux avoir la certitude que she’s got your back!

3. Donne l’impression d’être accompagnée

Tu fais une bronzette sur la plage et tu te fais aborder par un homme qui, bien que super gentil, te demande si tu es seule. “Oui je suis avec des amies mais elles sont allées se chercher quelque chose à boire.”

Un petit white lie ne tuera personne et pourra décourager les étrangers aux intentions douteuses. Tu dois donner l’impression que, bien que tu sois seule dans le moment, quelqu’une va rapidement te chercher si tu ne répond par à l’appel.

Autre exemple: Tu es dans les transports ou tu marches dans la rue avec ton gros sac de voyage: “ Je vais rejoindre ma chum qui m’attend à destination. Elle habite ici.”

Aussi, ne donne pas ton lieu d’hébergement à quelqu’un de trop curieux. Lors d’un voyage, des personnes que j’avais rencontré brièvement sont venu cogner et faire le piquet devant la porte de mon auberge alors que je n’avais jamais manifesté l’envie de les revoir. Pas toujours facile la fame!

4. Les longs transports

Quand il est question de faire de très longs voyages en autobus, train ou autre, je te recommande de faire le trajet de nuit et d’arriver le matin à destination. Non seulement tu économises du temps, mais tu arrives en plein jour, ce qui est beaucoup plus sécuritaire que de te promener, le soir, avec toutes tes possessions, dans des rues qui ne te sont pas familières.

5. Arriver dans un nouvel endroit

Avant d’arriver dans un nouvel endroit, familiarise-toi avec les transports offerts. Uber, jusqu’à présent, a été mon outil de choix quand je doute de la sécurité des réseaux de transports public car on peut aller y régler plusieurs facteurs de sécurité (mot de passe pour la chauffeuse, partage de ta course avec quelqu’une, alerte si la chauffeuse change de trajectoire, etc.). Aussi, bien que légèrement plus coûteux, les auberges et hôtels peuvent offrir le service de ramassage et de transport, ce qui est vraiment stress free.

Que tu choisisses de marcher ou non, tu peux télécharger des cartes à l’avance sur Google Maps et sur l’application Maps.me afin de les avoir en tout temps et de ne pas dépendre du wifi.

6. Prépare-toi à traverser les frontières

Quand vient le temps de traverser des frontières, je te conseille d’avoir assez d’argent sur toi car il y a souvent des frais d’entrée et de sortie à payer. Ne compte surtout pas sur les douanes de fond de brousse pour te fournir un guichet automatique!

Aussi, d’avoir quelques dollars américain peut être aidant car cette monnaie est reconnue à plusieurs endroits, même si tu n’es pas près des États-Unis.

Anecdote: Alors que je traversais la frontière entre le Costa Rica et le Nicaragua, la senora de la douane me demandait de payer un frais d’entrée et elle acceptait seulement la monnaie de son pays… “Ben la senora c’est que je ne suis pas encore entrée donc je n’ai pas la monnaie locale.” Elle m’a alors dit que je devais rentrer au pays, aller échanger quelques dollars avec les vendeurs et revenir passer la douane. Ridiculo! J’ai donc dû laisser tous mes sacs devant elle, marcher 10 minutes dans ce pays où je venais d’entrer sans papier, échanger la monnaie et revenir la payer.

Bref, n’essaie pas de comprendre comment ça fonctionne et arrive simplement préparée à toute éventualité.

Bonus: Vérifie les heures d’ouverture de la douane car certaines ferment tôt. Je te déconseille aussi de traverser une frontière terrestre la nuit sauf si tu as payé pour un transport (autobus ou navette) qui se charge de te faire passer.

7. Les cartes de crédit

Ait plus d’une carte de crédit. Nos belles banques Canadiennes aiment bloquer ta carte et te demander de les appeler pour la faire débloquer… “Euh c’est parce que oui allo je suis sur les îles Galapagos moi la! Je ne peux pas vous appeler!” Avoir une deuxième carte de crédit peut vraiment t’éviter des problèmes. Si tu as plus d’un compte bancaire, je te conseille même d’avoir une deuxième carte de guichet afin de survivre aux caprices des banques étrangères qui pourraient simplement refuser de faire affaire avec nos petites caisses québécoises.

8. Traîne un drop wallet

Kossé ça? Un porte-monnaie vide que tu peux rapidement donner en cas de vol. Un vieux téléphone ou ipod fonctionne aussi. Ici, je te parle de dealer avec les voleuses qui vont directement te menacer, parfois avec des armes. On les retrouve malheureusement souvent dans les grandes villes défavorisées alors que les pickpockets seront dans les grandes foules d’attractions touristiques et les transports bondés. Ces personnes là veulent te voler rapidement donc ne prendront pas le temps de regarder le contenu de ce que tu donnes. Surtout, ne résiste jamais à une tentative de vol.

Aussi, turbo triste que ce soit, fais attention aux enfants qui te touchent sans raison et qui te demandent de l’argent.

9. Quand tu marches seule

J’ai exploré, complètement seule, des marchés gigantesques et super sketchy à Guadalajara (Mexique), emprunté des transports en commun douteux et navigué les rues de Kingston (Jamaïque) où les militaires se sont empressé de m’appeler un taxi. J’arrête ici car ma mère, en lisant plus, ne dormira plus jamais sur ses deux oreilles.

Mon truc? Marche avec confiance, regarde droit devant et ne répond pas aux commentaires qui peuvent t’être destinés (que ce soit dans une langue que tu comprends où pas). Si les gens sentent que tu es perdue, te voilà vulnérable. Au contraire, même si ton apparence clash avec la leur, si tu dégages de la confiance, tu attireras moins l’attention.

Demande ton chemin à des employées de magasin et non à des gens dans la rue et, pour consulter une carte sur ton téléphone, range-toi devant l’entrée d’un commerce où tu auras moins de chance de te faire accoster. Côté vêtements, porte des vêtements amples et couvrants, évite les shorts courts et garde tes objets de valeur bien cachés. Perso, mon chandail préféré, lors des journées de déplacement, est un vieux chandail gris avec une tête de mort que je porte avec des shorts mi-cuisse.

10. Priorise les rues achalandées plutôt que les rues désertes

Finalement, lors de toutes promenades, les rues achalandées sont toujours à privilégier car la présence de témoins va te protéger contre le vol, les abus ou pire.


Girl, you got this!

Mes conseils peuvent donner l’impression que le monde est dangereux et que les gens ne sont pas dignes de confiance mais l’IMMENSE majorité des gens qui seront sur ton chemin vivent tranquillement leur vie et sont bien intentionnés.

Alors vas-y! Émerveille-toi, pleure de joie dans un autobus, fait des niaiseries avec des inconnus, promène-toi dans un marché public, apprend à surfer et tombe en amour le temps d’une journée!

Je te promets que tu reviendras changée pour toujours.

Cheers ! xxx

Conseils en vrac pour moins de pépins

  • Acheter une carte sim locale si tu penses avoir besoin de faire des appels

  • Avoir en ta possession une copie de tes documents importants

  • Emporter un cadenas pour les casiers d’auberge

  • Avoir une batterie externe pour recharger tes petits électroniques

  • Avoir le numéro de téléphone de tes assurances voyage à portée de main

  • S’assurer d’avoir tous les vaccins et les visas nécessaires à l’entrée d’un pays


Précédent
Précédent

10 jours en Martinique: l’itinéraire

Suivant
Suivant

Adopter un chien du Honduras: HELP!