Être «homesick» en assignation: Quoi faire?

Tu reviens d’une belle rando dans le parc de la Gaspésie, d’un pique-nique sur la plage de la Martinique aux Îles-de-la-Madeleine ou tu te prépares à commencer ton quart de travail au dispensaire de soins d'Inukjuak et quelque chose cloche. La magie n’est pas là. L’excitation des premières semaines de contrat s’est estompée et tout ce dont à quoi tu penses c’est à tes amies qui prennent un verre ensemble… à Montréal. Tu es homesick. Voilà! 

Alors que c’est difficile de croire qu’on pourrait s'ennuyer de la maison alors qu’on fait habituellement le saut en agence de placement pour vivre des aventures nouvelles, c’est un sentiment qui a probablement habité chaque travel nurse au moins une fois. Personnellement, je vis ces émotions à un moment ou un autre, et ce, lors de chaque assignation. Parfois même en voyage dans des pays où je rêvais d’être depuis longtemps! C’est quoi l’affaire? Plusieurs raisons peuvent expliquer ce désenchantement temporaire, mais, rassure-toi, il y a des solutions!

Que faire quand tout ce que tu souhaites c’est de retourner à la casa?    

1. Dis toi que c’est normal!

C’est difficile de s’éloigner des gens qu’on aime pour le travail, et ce, même si on adore sa profession. Réconfortes-toi en te disant que ces émotions-là sont complètement normales et qu’elles sont vécues par toutes les travailleuses en AP à un moment où à un autre. Il reste important que tu ais une personne à qui te confier qui pourra comprendre exactement où tu te situe. Bien qu’on puisse avoir des bons liens avec nos collègues locales, très peu d'entre elles comprennent réellement les défis de notre réalité. Penses à en parler avec d’autres amies en AP et sois également une alliée pour celles qui traverseront aussi des moments de doutes.  

2. Prends un pas de recul

C’est important de reconnaître tes émotions et de comprendre exactement ce qui te fait sentir tout croche. Est-ce que c’est parce que tu manques un événement important à la maison? Est-ce que tu reviens d’un congé et que tu t’es rendue compte que tes amies sont en train de faire leur vie sans t’inclure dans leurs plans? Est-ce que tu te sens surmenée au travail et que tu as hâte d’avoir une pause? Prends du temps seule, ou avec une amie, pour analyser tout ça. 

3. Revoir tes objectifs 

Pourquoi est-ce que tu t’étais lancée en agence de placement au tout début? Est-ce que c’était pour l’argent ou pour l’aventure? À long terme pour changer de vie ou à court terme entre deux projets? Est-ce que ce sont encore ces lignes directrices qui te font cheminer ou est-ce que tu as perdu ta voie en cours de route? Même chez celles qui ont quitté le réseau public pour vivre des aventures aux quatres coins de la province, il est facile de se prendre les pieds dans un milieu de soins précis car les conditions y sont bonnes ou parce qu’on y trouve une routine confortable. C’est alors normal de se sentir coincée et de vouloir plus. 

Peut-être avais-tu fait le saut pour élever ta pratique et devenir plus polyvalente alors que tu te retrouves à faire sensiblement le même travail qu’en ville mais loin de tes êtres chers. 

Dans tous les cas, observer s’il y a une différence entre tes objectifs initiaux et là où tu es rendue, t’aidera à déterminer s’il y a des éléments à modifier dans ta situation actuelle.



4. Force-toi à vivre des expériences nouvelles

Que tu sois homesick ou pas, il faut quand même finir ton assignation, car on connaît trop bien les bobos financiers qu’une cancellation peut créer. Mon truc à moi, quand je ne comprends plus trop pourquoi je suis encore rendue au bout de la province, c’est de trouver des activités nouvelles ou de réintégrer des habitudes que j’avais en début d’assignation alors que j’étais encore enchantée par le nouveau milieu. Par exemple, depuis les deux dernières années, je passe une grande partie de mon temps dans la Baie des Chaleurs. Alors qu’au début, j’allais voir chaque coin de plage et chaque sentier pédestre, je suis maintenant pas mal plus sédentaire durant mes journées de congé. Parfois, la routine me donne envie de rentrer chez moi avec mon copain et mon sofa. J’ai donc noté plusieurs endroits que je n’avais pas encore visité et j’ai commencé à les éplucher un à un. Redécouvrir la région me rappelle pourquoi j’ai décidé de l’adopter au départ.

J’ai beau garder mon esprit aventurier, les fortes chutes me font un peu peur ;)

5. Raccourcir tes assignations

C’est possible de faire des contrats moins longs ou d’aller moins loin de chez toi! Tu peux vivre une expérience tout aussi agréable à Sept-Îles qu’à Mont Laurier alors regarde les options avec ton agence. Des contrats plus près de la maison te permettront de revenir plus facilement chez toi lors de tes jours de congé et des assignations moins longues offrent un meilleur équilibre travail/famille. De mon côté, je favorise toujours une durée de deux semaines maximum pour un nouveau milieu et je favorise les offres qui me permettent de faire des formules 2/2 (soit deux semaines de travail pour 2 semaines de congé). Ça me permet de travailler à fond en assignation et de pouvoir vraiment décompresser lors de mes congés. Certains centres remboursent même le kilométrage lors de ces déplacements. 

Viens lire sur l’expérience de Daven qui est retourné dans les grands centres après des années à soigner en région!

6. Prends ça relax: Tes vacances sont des vacances!

Quand tu reviens chez toi, surtout dans les premiers mois en AP, tu auras peut-être tendance à surcharger ton agenda de manière à voir absolument tout le monde. Moi-même, durant les premières années de ma vie de nomade, j'essayais de voir des gens à un point tel que mes parents avaient de la difficulté à se faufiler dans mon agenda. Résultat: je finissais mon congé brûlée tout en ayant l’impression que je n’avais profité de rien. Avec le temps, j’ai compris que les meilleurs congés sont ceux où j’ai pris le temps de passer des moments de qualité avec quelques personnes seulement tout en gardant du temps pour moi.

7.Avoir ton refuge en contrat comme à la maison 

Peut-être as-tu cédé ton bail ou vendu ton condo quand tu es parti pour l’agence? Peut-être vivais-tu toujours chez tes parents? Dans tous les cas, si tu vis dans ta voiture lorsque tu reviens en ville, tu auras tendance à rester en mouvement durant tout ton congé et mon conseil précédent sera difficile à appliquer. Ce serait quoi d’avoir un petit pied-à-terre où tu peux aller dormir lors de tes visites? Après tout, tout le monde a besoin d’un nid par moments. Que ce soit le sous-sol de tes parents ou une chambre dans l’appartement d’une amie, d’avoir un endroit que tu considères comme ta maison t’aidera à te sentir moins perdue et te permettra de recevoir de la visite afin d’éviter d’être toujours celle qui se déplace pour les autres. 

Le conseil s’applique aussi en assignation! J’aimerais te dire de garder le même logement à chaque visite, mais on sait bien qu’il est fréquent de devoir changer d’adresse. Ça peut être étourdissant de devoir faire et défaire ses boîtes à chaque fois, car ça implique de devoir toujours retrouver des points de repères pour se créer une zone de confort. Surtout quand on se retrouve seule après un séjour à la maison où l’on s’est fait inonder d’affection. De mon côté, je traîne toujours une boite spéciale «assignation» dans laquelle j’ai tous les objets qu’il me faut pour rapidement recréer un chez-moi: mes pantoufles, ma machine à café, des livres, mon matériel d'entraînement, etc. Mon «refuge», c’est aussi des activités du quotidien que je priorise et qui me font me sentir chez moi partout.

8. Prends soins de tes relations

En présentiel comme à distance, il est super important de préserver ses relations. Contrairement à la nôtre, la vie de nos proches change très peu et il est normal pour elles de ne pas savoir quand on est là et quand on est parti. Le risque c’est qu’avec le temps, elles se créent un quotidien duquel on est complètement absentes. Ça crève le cœur de s’en rendre compte et ça peut nous donner envie de tout remballer pour revenir à la maison. Il est important de prendre des nouvelles de notre monde de façon régulière en les appelant et en planifiant du temps avec elles. En contrat, c’est la même chose! Les quelques filles qui sont en assignation en même temps que toi peuvent être la solution contre le homesickness. Prends le temps d’échanger avec elles et de créer des liens car, elles aussi, sont seules dans leur logement quand elles ne sont pas au travail.


9. Prends une pause! 

Une vraie pause. Genre plusieurs semaines. L’avantage de l’agence de placement, c’est que tu n’es coincée nulle part même si un centre de santé te presse le citron pour prolonger ton contrat actuel ou pour revenir plus vite de ton congé. Tu peux te permettre un vrai moment à la maison pour considérer tes options. Si tu te rends compte, après plusieurs semaines, que tu ne t'ennuies toujours pas de l’aventure, pourquoi ne pas prendre une assignation dans ton coin? Si, au contraire, cette période de sédentarité te donne des fourmis dans les jambes, c’est que la vie d’AP est encore pour toi. Tu reprendras la route avec la même fougue qu’au début!

Post travail sur la plage publique de Maria en Gaspésie

Bref, bien que le chagrin que tu vis soit normal, il est important de ne pas l’ignorer et de prendre l’opportunité de te demander si tu es toujours bien dans ton mode de vie atypique. 

J’espère que la lecture de cet article t’aura aidé à comprendre un peu plus les émotions qui te chicottent et à trouver des solutions à ta situation. L’inspiration derrière son écriture est venue de la situation d’une collègue nomade qui avait le cœur gros après son premier trois mois d’assignation donc merci à Emmanuelle de s’être confiée et merci à Agence de Placement Nomade d’être très présente pour ses employées.


Si tu veux, toi aussi, partager ton vécu ou tes conseils, n’hésites pas à laisser un commentaire!

Suivant
Suivant

Le couple et la grossesse en agence de placement