Le couple et la grossesse en agence de placement

Voyager avec sa douce moitié, c’est le rêve de plusieures. Qu’en est-il de partir en assignation avec son ou sa partenaire de vie pendant des mois? C’est une réalité que bien des infirmières en agence de placement, souvent éloignées de leurs proches, souhaiteraient pouvoir avoir. Claudia et Yorrick, tous deux travailleurs de la santé pour l’Agence de Placement Nomade, forment un couple qui, depuis des années, vit le rêve de travailler en région éloignée. Entre deux quarts de travail et le téléphone de garde de Yorick, posé sur la table, ils m’ont parlé de leur parcours pour répondre aux questions qui peuvent chicoter certaines. On a abordé les horaires de travail, la recherche de logements et même la parentalité puisque le couple attend son premier enfant pour bientôt.

Le couple en assignation dans la Baie-des-Chaleurs

Pour les présenter brièvement, Yorick est inhalothérapeute (que tout le monde voudrait avoir dans son équipe lors d’une grosse réanimation pour être bien honnête. Props to you!)  a commencé sa carrière dans un grand centre alors que ces professionnelles n'étaient pas du tout en demande. Là-bas, il a dû manger ses croûtes pendant un certain temps et a été exposé à une multitude de milieux allant de la néonatalogie au bloc opératoire.



Claudia, quant à elle, est infirmière bachelière spécialisée en soins critiques. Elle a parcouru les urgences, les soins intensifs et, depuis peu, travaille en chirurgie d’un jour. Les deux se sont rencontrés alors que Claudia était encore aux études à l’extérieur de la ville et ont réussi à jongler avec leurs horaires de fous pendant quelques années pour faire fonctionner leur relation à distance. 



Après quelques années de métro-boulot-dodo, les amoureux se sont rendu compte que la vie de ville n’était pas pour eux et ont décidé de revenir dans leur patelin pour se faire un nid.

Sauf que là…printemps 2020. La construction prévue de leur maison n’allait pas se réaliser aussi vite que prévu. Le plan allait donc devoir changer et c’est alors que Yorick a tendu l’oreille vers ses collègues inhalothérapeutes dont plusieures s'étaient enfuis vers les agences de placement. Bien que les AP existent depuis longtemps, le concept était moins populaire à ce moment et le couple a dû se renseigner auprès des grandes boîtes déjà en service pour comprendre ce qu’impliquait une assignation. Alors sans logement, l’idée de se faire relocaliser au frais de l’employeur les intéressait beaucoup.

Toi aussi tu veux faire le saut vers les agences de placement? Viens voir ici si tu as ce qu’il faut!

Quand tu ne connais pas ça (le monde des agences), ce que tu fais c’est que tu ouvres un moteur de recherche et que tu écris “agences de placement”. Tu tombes sur les plus grands noms et tu vas postuler avec eux. C’est en rentrant dans le milieu que tu en découvres plein d’autres, raconte Claudia.

Contrairement à ce que l’on entend, les offres sur le marché ne sont pas toujours intéressantes. Quand le centre de santé est adéquat, on peut rencontrer un problème d’horaire ou de logement.  À deux, c’est un défi supplémentaire. Bien que les offres d’assignations tombaient du ciel dans un contexte de pandémie, les horaires ne convenaient pas toujours au couple qui se faisait bien souvent offrir des quarts de travail aux opposées, ce qui limitait leur temps ensemble. Même si les gestionnaires sont généralement sensibles à la réalité des couples qui veulent coïncider leurs horaires, Claudia et Yorick avaient parfois des gestionnaires qui faisaient les horaires sans se consulter entre eux. 

« Il faut être flexibles et faire des compromis sur certaines choses mais, comme on venait à deux, les centres étaient prêts à nous accommoder puisqu’on répondait à deux besoins. »

La perle rare a pris du temps à se présenter mais l’attente en aura valu la peine car ils ont finalement décollé pour les Îles-de-la-Madeleine, se disant qu’ils allaient juste faire un petit contrat temporaire. Quatre ans plus tard, on les retrouve toujours en région mais, cette fois-ci, en Gaspésie. 

Pourquoi est-ce que c’est si agréable de faire de l’AP avec son ou sa partenaire? 

Parce que ta personne préférée est toujours à tes côtés même si tu es au bout de la province depuis des mois. Bien que Claudia et Yorick se faisaient souvent demander s' ils s’ennuyaient de leur famille, la vérité c’est qu’ils ne ressentaient pas la distance plus que ça. 

En plus, les deux on rapporté adorer le fait de côtoyer leur partenaire au travail et, bien souvent, de soigner des patientes ensemble. 

C’est la première fois qu’on se voyait au travail. J’ai vraiment aimé la voir au début à l’urgence et de me dire que c’était la mienne, dit Yorick.


Côté logement, comment ça fonctionne à deux?

Rappelons que plusieurs milieux offrent encore l’allocation pour les logements (lors de l’écriture de cet article, ceux-ci sont encore payés). En couple, ils ont droit à une allocation double, ce qui leur permet de se trouver des endroits assez intéressants. Par contre, comme leur chien Jack les accompagne dans toutes leurs assignations, ils ont parfois eu à trouver des accommodations par eux-mêmes et déménager en cours de contrat. En région, la saison estivale rime souvent avec la perte de ton logement car plusieurs d’entre eux sont réservés pour le tourisme. Parfois, le logement est le domicile de la propriétaire qui veut revenir chez elle quelque temps. Il est arrivé au couple de devoir déménager leurs biens le temps de quelques jours pour que le propriétaire récupère sa maison pour Noël. Ouf!


Est-ce que je viens de te perdre dans mes explications sur les logements? Laisse-moi clarifier.

Dans le fond, quand on est seule et sans animal de compagnie, le centre de santé peut nous loger dans un motel, un appartement, une maison partagée ou même une roulotte (tel dit!). En couple et ayant un animal, non seulement ça prend un espace plus grand mais une propriétaire qui accepte les animaux. Il est alors nécessaire pour l’employeuse de faire plus de recherche pour te loger. Parfois, on peut trouver notre logement par nous même et le centre fournira une allocation quotidienne pour amortir les frais. Donc, si tu loues un chalet à 100$ la nuit et que ton allocation est de 90$, tu ne débourseras que 10$ la nuit pour te loger. Dans le cas d’un couple, cette allocation doublée permet de trouver un logement plus cher qui répondra à ses besoins. Voilà pour l’explication 101!

Comment ça fonctionne quand la famille s’agrandit?

Comme dit plus tôt, nos amoureux attendent un enfant pour le printemps 2024. Comme ils avaient le projet bébé en tête depuis longtemps, ils avaient pris le temps de se renseigner sur les démarches à faire et les lois en lien avec une grossesse vécue hors du réseau public.


Dès le début de ta grossesse, on doit se faire évaluer par une médecin qui évaluera si, en fonction de notre travail, on doit se faire retirer préventivement ou non. La médecin remplit des documents de CSST qu’on devra fournir à notre employeuse. Dans le réseau public, les travailleuses de la santé se font souvent relocaliser dans un poste passif jusqu’au départ pour leur congé de maternité. En agence, on ne peut pas faire ça car le contrat est donné pour un poste fixe. On est donc retirées du travail immédiatement. Par contre, Claudia qui travaillait en chirurgie d’un jour au début de sa grossesse, ne voulait pas être retirée et elle a décidé de ne remettre ses documents de retrait qu’à sa 32ème semaine de grossesse. Donc, dans le fond, c’est nous qui décidons quand notre congé commence!

Aussi, une infirmière syndiquée ne pourra pas accomplir les mêmes tâches qu’avant, et ce, même si elle reste dans les mêmes fonctions durant sa grossesse. Comme Claudia n’est pas syndiquée, elle réalise, par choix, les mêmes tâches qu’avant.

Quant aux allocations familiales, comme dans tous types d’emplois, les amoureux contribuent au Régime Québécois d’Allocations Parentales (RQAP). Claudia recevra donc les allocations de la CSST jusqu’à 36 semaines de grossesse et recevra ensuite celles de la RQAP. Le tout équivaut à 70% de son salaire de la dernière année jusqu’à un salaire maximum d’environ 90 000$ par année. Donc, même si ton salaire est de 120 000$ par année, tu recevras 70% d’un salaire de 90 000$. Pas besoin de passer ton année pré grossesse à accumuler les TS pour booster ton salaire tant que ça. Le gouvernement n’est pas fou quand même!

Quant au père, à la naissance de l’enfant, il a droit à 5 semaines de congé payées qu’il peut utiliser quand il veut. La mère a une trentaine de semaines qu’elle peut partager avec son conjoint.


En cas de soucis durant la grossesse, on fait quoi? 

Présentement, une pénalité assez salée est donnée aux IAP qui brisent leur contrat avant sa date de fin. Alors qu’on sait que Claudia peut tomber sur la CSST quand elle en juge le besoin, qu’en est-il de Yorick pour qui une situation d’urgence devrait mettre fin au contrat?

C’est du cas par cas car certaines gestionnaires peuvent être plus accommodantes que d’autres et il importe d’établir une entente claire. Dans son cas, Yorick a convenu avec la gestion qu’il allait rester jusqu’à une date précise mais qu’il allait pouvoir quitter sans pénalité en cas d’urgence. Par contre, comme la gestion des contrats passent aussi par les ressources humaines, il ne faut pas assumer qu’une entente discutée sur le coin du poste est valide. En d’autres mots, il faut planifier la venue de sa grossesse et mettre les choses bien au clair avec tous les big boss afin de s’éviter de mauvaises surprises. 


Suite à la venue d’un enfant, est-ce qu’on peut toujours travailler en région éloignée?

C’est possible jusqu’à un certain point. Évidemment, comme Claudia profitera d’un congé de maternité plus long que Yorick, ce dernier peut retourner en assignation et loger toute la petite famille avec lui. Certains milieux offrent aussi la possibilité de faire des horaires de type 10/10 dans l’éventualité où un des deux parents ait à rester en ville. 

En assignation aux Îles-de-la-Madeleine

Pour nos futurs parents, les projets pleuvent et les possibilités d’emplois sont multiples, dans leur région comme ailleurs. L’instabilité de leur situation professionnelle ne les effraie pas et c’est pourquoi ils sont faits pour la vie de nomade, même en tant que parents!

Si tu veux plus de détails, écoute l’entrevue complète!

Précédent
Précédent

Être «homesick» en assignation: Quoi faire?

Suivant
Suivant

Travailler dans le Grand Nord du Québec