Comment bien choisir ton agence?
Depuis les dernières années, les agences de placement en santé se sont multipliées et il est normal que tu te sentes perdue si tu viens tout juste de commencer à t’y intéresser. Si tu penses faire le saut en agences, tu te fais peut-être déjà bombarder par des recruteuses sur les réseaux sociaux. Tu as peut-être tendance à prendre les conseils de tes connaissances qui, elles, ont déjà fait la transition.
Par contre, qu’est-ce qui fait qu’une agence soit meilleure qu’une autre et qu’est-ce que tu devrais regarder pour trouver celle qui est bonne pour toi? Sans te donner toutes les réponses, parce que ce monde là bouge trèèèèès vite, je te donne mes trucs de base pour faire tes recherches et trouver l’employeur qui te convient.
Leur transparence
Dans ce modèle d’emplois un peu hors norme, les lois changent rapidement. Je ne vais pas te le cacher, le gouvernement est un peu à la chasse aux sorcières et tente d’éliminer les infirmières en agences le plus rapidement possible. Donc, les règles encadrant nos contrats, notre salaire, nos logements, nos perdiems, nos TS et j’en passe, ne sont jamais les mêmes. Quand vient le temps de magasiner ton AP, il est bien de regarder si les gens responsables de ton dossier ont l’habitude de te garder au jus des dernières normes ou pas. Au niveau de ces dites normes, est-ce que les choses te sont bien expliquées ou est-ce que tu vas avoir des mauvaises surprises en cours de route?
Lors d’un contrat, ma collègue d’une agence différente a révisé son relevé de paye pour se rendre compte que son salaire avait diminué sans qu’elle en soit informée au préalable! Lorsqu’elle a appelé son AP, elle a reçu comme réponse que les salaires avaient dû être révisés à la baisse par le gouvernement et qu’il n’y avait rien à faire… aouch!! Selon ses dires, à ce prix, elle aurait considéré le contrat par deux fois avant de l’accepter.
Exemple plus positif, mon AP nous envoie des courriels et même des vidéos ou elle explique les nouvelles décisions gouvernementales et comment cela peut nous impacter. Il est donc assez facile pour nous de rester informées.
Leur disponibilité
Il va t’en arriver des pépins de dernières minutes: mauvais horaires, journée de transport mal indiquée, erreur sur ton relevé de paye, TSO, accommodation partagée sans ton accord, etc. Ce n’est pas aux ressources humaines du centre de santé que tu dois contacter mais ton agence directement. Dans ce temps-là, jours comme nuit, tu devrais pouvoir parler à une superviseure et recevoir des réponses claires et des solutions à ton problème. Est-ce que, quand tu demandes de l’aide, tu peux rapidement parler à une agente ou est-ce que tu tombes sur une boîte vocale à chaque fois? D’être laissée à soi-même au fin fond du Québec, c’est vraiment poche!
Leurs valeurs
Y’en a pour tous les goûts des agences; des super grosses boites où le service est un peu impersonnel mais super efficace, des plus petites où tu peux parler à tes patrons via messenger, d’autres où il y a beaucoup d’activités sociales et d’autres qui se concentre uniquement sur la performance. Quel genre d’expérience veux-tu vivre? Perso, j’ai la chance d’avoir choisi une agence qui me traite comme une amie, qui nous envoie une infolettre mensuelle avec des conseils voyage et qui m’envoie même un cadeau à ma fête et à Noël!
Dûr à battre!
Le salaire
Sans rentrer dans les détails des appels d’offre et les détails de la tarification, il est clair que de considérer le salaire est important et il peut varier énormément selon l’agence et le lieu d’assignation (je parle ici de 60$ à 110$ de l’heure et plus pour une infirmière). La seule chose que je tiens à te dire par rapport à ça c’est que plus tu seras payée cher, moins tu auras la priorité sur les contrats intéressants. Il va de soi qu’un CH va prioriser les infirmières qui leur coûtent moins cher en premier. Alors, si tu n’as aucune contrainte de temps, d’endroit et de type de poste, go big! Si tu tiens à un endroit précis et que tu est plus sélective, penses à une AP qui peut charger moins cher pour tes services et tu seras on top of the list!
Le perdiem
C’est une allocation accordée selon le nombre de jours travaillés et qui sert à compenser les dépenses de ta relocalisation. Elle n’est donc habituellement pas offerte quand tu travailles près de ton lieu de résidence et/ou dans les grandes villes. Cette allocation est non imposable, ce qui fait une belle différence sur ton revenu à la fin de l’année. Pour rester dans le thème du salaire, une différence aussi minime que 10$ par jour, peut équivaloir à plusieurs centaines de dollars à la fin de ton année, en comparaison à un salaire légèrement supérieur mais sur lequel tu seras imposée.
Les régions où elles opèrent
Ce n’est pas toutes les AP qui ont la même facilité à placer leurs employées partout au Québec. Mon AP, par exemple, est vraiment une pro de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine et mes contrats dans ces endroits sont souvent confirmés en un claquement de doigts. Par contre, quand vient le temps de me placer en ville, elle est moins quick car elle se concentre peu dans ces endroits (bien que ça ait tendance à changer). Ce sera le contraire pour une entreprise différente car elles ont toutes leurs champs d’expertise. Certaines AP sont même super présentes dans le grand nord et sont presque exclusives à cet endroit. C’est donc à toi de voir ce que tu veux accomplir professionnellement et de choisir l’AP qui va t’y mener le plus efficacement possible.
Le rôle élargi
C’est quoi le rôle élargit? C’est une formation supplémentaire qui te permet de travailler dans les régions très isolées de façon quasi autonome. Cette formation est particulièrement populaire chez celles qui veulent travailler dans le grand nord. Le bémol c’est qu’elle est assez coûteuse donc certaines AP payent cette dite formation en échange d’une garantie de temps travaillé de ta part. Si c’est quelque chose qui t’intéresse, prends le temps de te renseigner car tu seras bien déçue d’apprendre, après l’embauche, que ce n’est pas une option qui t’est offerte.
À ce sujet, je te prépare un article spécial, en ligne prochainement!
Les avantages sociaux
Il y a plein de petits bonbons qui peuvent ajouter un plus à ton employeur.
Ton agence offre-t-elle des assurances santé? Quelles sont les conditions pour les avoir?
Est-ce que ta formation continue (RCR, PRN et autres formations pertinentes à ton poste) est payée par ton agence ou est-ce que ça va sortir de ta poche?
Est-ce qu’elle te paye ton permis de l’ordre? Si oui, ÇA c’est hot!
Peux-tu cotiser à un REER?
Tes patronnes s’y connaissent-elles en santé?
Ça peut paraître anodin mais il y a une grosse différence entre une boss qui est une ancienne infirmière et une qui a fait ses études dans une école de gestion. Pourquoi? Parce que l’ancienne travailleuse de la santé va comprendre exactement tes problématiques de travail et va peut-être même connaître les milieux d’assignation où tu es envoyée. Ça mène à une offre de contrats de plus grande qualité.
Dans le contraire, celle qui a sa maitrise en gestion de projet est peut-être super compétente pour faire rouler une entreprise lucrative mais ne va rien comprendre à la réalité infirmière. Donc, plus de chance pour toi de prendre un contrat où tu pourrais avoir des mauvaises surprises.
Dans mon AP, plusieurs des milieux de soins ont été préalablement testés par mes employeurs avant même d’y envoyer des infirmières en assignation. Donc,quand tu leur poses des questions sur le milieu, ils peuvent quasiment te dire quelle machine à café fait les meilleurs lattés dans l’hôpital. Ça fait une énorme différence!
Maintenant, te sens-tu assez outillée pour partir à la recherche de l’agence idéale? Tu as encore des questions? N’hésite pas à laisser un commentaire sur cet article et, si tu te demandes pour quelle agence je travaille? Je t’invite à aller visiter le site de Nomade Placement en Santé.