Rencontre avec le fondateur d’Agence de Placement Nomade
C’est quoi une agence de placement? Qui sont les Masterminds derrière ces grosses organisations là? Comment fonctionne concrètement la gestion des travailleuses de la santé?
Ben pour répondre à ces questions, et beaaaaaucoup plus, je rencontre Aymeric, fondateur de l’agence de placement Nomade (ben oui mon agence), alors qu’il se retrouve aux Îles-de-la-Madeleine.
Il faut dire qu’il est occupé notre beau Aymeric et la seule façon que j’ai eu de le rencontrer c’était via vidéoconférence, chacun dans notre bout de pays. Donc, pour celles qui écouteront l’audio (au bas de la page comme toujours) le son de ma voix sera de qualité assez médiocre MAIS c’est Aymeric qu’on est ici pour écouter au final, donc c’est un moindre mal!
Allez hop, viens assouvir tes besoins d’information et de hot gossip sur les agences de placement!
Premièrement, c’est quoi concrètement une agence de placement (AP)?
C’est un intermédiaire entre un centre de santé et une travailleuse de la santé. L’agence reçoit les besoins non comblés de ces centres qui, sans AP, devraient probablement fermer leurs services. As-tu déjà vu ça toi un hôpital qui doit fermer sa salle d’accouchement ou refuser des ambulances par manque d’employées? Moi oui et c’est la catastrophe!
Donc, les IAP sont un service de dernier recours pour éviter la fermeture de ces unités. Quand une infirmière correspond aux besoins et désire entreprendre le voyage, l’AP organise son séjour, fait le suivi de son horaire et lui délivre sa paye, le tout balisé d’un contrat de travail à durée déterminée ou non. Aussi simple que ça!
Revenons à Aymeric qui lui, a commencé son parcours comme infirmier en urgence dans le but de se mettre au défi et d’économiser en vue d’un long voyage en Asie. Après avoir passé près d’une année en voyage, il est revenu au Québec et est rapidement tombé dans le monde des AP. Son premier contrat? Ben oui c’était aux Îles (when is it not?).
Donc, il s’y est rendu, en pleine tempête de neige et a fini par adopter l’endroit. Après quelques petits contrats, ses publications sur les réseaux sociaux ont commencé à attirer des curieuses vers l’archipel et, voyant l’attrait, il décida de lancer son agence en embauchant quelques amies. Puis les amies des amies. Puis les amies des amies des amies…
Bref, quelques mois plus tard, l’agence a officiellement pris vie!
Il faut dire qu'au départ, il faisait tout par lui-même et ça lui demandait énormément de temps car, n’ayant aucun background en gestion, il fallait qu’il apprenne tout sur le tas.
Les taxes, les lois, les payes, les contrats, alouettes! C’est plus tard qu’il a appris à attribuer des tâches aux autres, en s’armant de quelques employées qui sont maintenant le cœur de la famille Nomade. Donc, au milieu de la nuit, ce n’est plus nécessairement lui qui aura à répondre au téléphone. Fiouf!
Par contre, comme son équipe reste assez petite, lorsqu’on appelle leur ligne, la personne qui répond à l'avantage de nous connaître presque personnellement et de savoir où on se trouve en assignation, contrairement aux grandes agences dont les employées sont pas mal moins au courant (no hate you guys!).
Le quotidien pour lui, ça ressemble à quoi? Eh bien comme il accorde énormément de temps à la gestion de l’agence, il ne fait plus de travail sur le plancher depuis plus d’un an. J’avoue que de recevoir des appels en panique d’employées alors qu’on surveille des moniteurs cardiaques, c’est peut-être pas le meilleur combo. Surtout qu’à ce moment, il gérait des travailleuses du premier appel d’embauche jusqu’à la paye. Maintenant, armé de ces quelques employées, il peut focuser sur d’autres tâches comme le recrutement, mais aussi la rétention de ses Nomades actuelles qui restent la priorité.
Puis là, parlant de recrutement, ça marche comment? Au premier coup de téléphone, on va te questionner sur tes disponibilités et intérêts. Les gens chez Nomade aiment que ce soit clair et transparent, donc, si ton profil ne fite pas du tout avec les besoins du réseau, ils ne vont pas te mentir et te faire perdre ton temps du genre: “Oui oui y’a pleeeeein de besoins en vaccination de jour près de chez toi” puis ne jamais te rappeler pour te donner un contrat. Fait vécu!
Leurs employées vont répondre à toutes tes questions, même si l’appel prend deux heures. “Vous partez à l’aventure avec la paix d’esprit que ça va bien aller” dit Aymeric.
Est-ce que ça t'est déjà arrivé de voir que ton salaire avait changé sans que tu ne sois avisée au préalable. Peut-être t’est-il arrivé d’entendre parler de nouvelles lois gouvernementales sur les réseaux sociaux sans que ton employeur t’en ait parlé? “ Ah ouain ben maintenant il y a une pénalité si tu veux quitter ton lieu d’assignation. Désolé tu vas devoir rester dans ton milieu même si tu partages ton logement avec 5 inconnus…”
Moi j’en ai entendu beaucoup des histoires comme ça et c’est encore la réalité à quelques endroits. Avec Nomade, c’est clair, tu n’auras pas le plus gros des salaires, mais la raison du pourquoi te sera bien expliquée et il n’y aura pas de secret! Bref, chaque professionnelle peut trouver l’agence qui lui convient mais il faut s’assurer de recevoir de l’information claire à l’embauche.
Pssssst. Si tu te demandes quelles questions pertinentes te poser quand vient le temps de choisir ton agence, viens lire l’article ici!
Les autres domaines d’emplois dans la santé, ça dit quoi?
Eh bien le gouvernement a créé deux “lots” de contrats. Dans l’un, on retrouve toutes les infirmières, les auxiliaires, les PAB et les inhalothérapeutes. Dans l’autre, c’est plutôt les physiothérapeutes, ergothérapeutes, travailleuses sociales, techniciennes en éducation spécialisée, etc. Donc, il n’est pas rare de voir qu’une agence embauche les professionnelles d’un lot mais pas de l’autre.
Sauf que là, en 2024, la loi devrait changer et toutes ces belles travailleuses vont se retrouver dans le même lot. Les agences comme Nomade vont alors pouvoir afficher des postes pour tout le monde! Tu es travailleuse sociale? Awaye dans la famille Nomade!
Je te parle de lois depuis déjà quelques lignes et c’est normal que tu te dises “ Ben oui mais comment je reste au jus de tous ces changements là moi”. Règle numéro uno: Reste loin des groupes sur les médias sociaux qui peuvent transmettre de la fausse information. Le gouvernement envoie des communiqués aux AP avec les lois en vigueur donc ce sont elles qui sont les mieux placées pour t’informer de ce qui se passe.
Aymeric m’explique que le tout fonctionne par appel d'offres et que ceux-ci peuvent changer pour plein de raisons. Le gouvernement envoie donc des appels à toutes les agences dûment enregistrées pour les inviter à “soumissionner à être client”. À ce moment-là, toute la paperasse et les permis sont vérifiés et l’agence viendra se positionner dans un classement allant de celle chargeant le moins cher pour ses services (donc celle qui aura la priorité sur les contrats) à celle chargeant le plus cher. Comme je sais que la cabane brasse pas mal depuis un temps, je t’ai fait un petit résumé des changements envisagés pour 2024.
Les agences de placement seraient terminées dans 3 ans (on va bien voir);
Les deux lots deviennent un même lot et les agences peuvent embaucher une plus vaste gamme de travailleuses de la santé allant de la PAB à la nutritionniste;
Dès octobre 2024, les grandes villes auraient l’interdiction d’utiliser le recours aux agences;
Dans la deuxième année (2025), les régions mitoyennes (genre Charlevoix, le Saguenay, l’Estrie, etc.) feront parti de cette interdiction;
La troisième année, c’est tout le monde. Finito papito!;
Si tu veux partir en AP, tu ne pourras plus avoir de lien d’emplois avec le public. C’est-à-dire que tu ne peux pas profiter d’un congé sans solde, d’un congé nordique ou tout autre type de clause te permettant de garder un lien d’attachement avec le réseau public, pour venir travailler en AP. Tu dois faire le choix de démissionner du réseau complètement ou de lâcher les contrats en agence;
Finalement, les tarifs. Plus d'affaires de charger des tarifs exorbitants aux centres de santé et de profiter de la pandémie. Les salaires seront plafonnés pour éviter que certaines agences ne demandent des prix dérisoires. Dans les derniers mois, ton salaire a peut-être déjà commencé à baisser? Tu comprends maintenant pourquoi!
Bref, est-ce que ça veut dire que toutes les travailleuses en agence seront payées au même salaire à travers le Québec? Aymeric dit que non. Même si les AP en viendront possiblement à charger le même tarif partout, ça ne veut pas dire qu’elles vont payer leurs employées également car chaque agence se garde des cotes différentes pour financer ses activités; ses bureaux, un département de ressources humaines, etc.
Donc est-ce que les agences qui chargent cher sont les grosses méchantes dans l’histoire? Noui… Dans le fond, la pandémie a créé un tel besoin de personnel que les agences déjà en place pouvaient charger des prix très élevés. Les autres ont donc dû s'adapter et hausser leurs tarifs pour éviter de perdre leurs employées au mains d'autres employeurs. Tout ça a créé un effet de bulle où les tarifs, post pandémie, sont restés assez élevés malgré le retour à la normale. Ce qui se produira maintenant, c’est que les différences salariales seront plutôt de quelques dollars de l’heure et que c’est peut-être le temps de lâcher ton agence qui offre des mauvais services car sa rémunération ne sera plus si compétitive que ça.
Avec Nomade, je dois avouer que les valeurs de voyage, d’amitié, d’aventure et de transparence m'appellent beaucoup. J’ai créé plusieurs amitiés très importantes pour moi via mon travail et Aymeric, malgré la différence de son statut, ne fait pas exception. Il a, lui aussi, de belles amitiés avec certaines Nomades et dit avoir rencontré une grande quantité de ses employées lors de divers événements organisés. Sauf qu’avec ça vient un défi. Comment gérer des employées problématiques si on a pris une bière sur la plage, avec elles, avant-hier? “Y’a juste du beau dans tout ça (le fait d’être chumé avec ses employées) car ultimement, s’il y a une problématique sur un département, c’est la chef d’unité qui va s’en charger et qui va nous aviser. À ce niveau-là, c’est bien qu’on soit un intermédiaire et le fait de connaître la personne plus personnellement nous permet de savoir comment aborder le problème avec elle.”
Les problématiques, lui, il les ressentait en début de parcours quand, ne voulant pas déplaire, il faisait point d’honneur à répondre très rapidement aux messages de ses Nomades, même hors de ses heures ouvrables. “Si quelqu’un t’écrit à 22h, tu te dis que tu peux bien répondre tout de suite mais des fois c’est trop. D’être joignable un peu partout et tout le temps, ça a fait son temps. C’est pour ça que, là, on s'entoure et qu’on travaille en équipe. ”
Globalement, Aymeric a une bonne idée d’où se dirige son entreprise. Comme il est retourné sur les bancs d’école pour acquérir quelques connaissances en entrepreneuriat, il a plein d’idées quant à la manière d’innover et il est content de pouvoir accueillir les travailleuses mentionnées plus hauts (soit les ergo, physio et tout le bataclan) dans son équipe à partir de 2024. Quand on parle du futur des agences de placement par contre, on s’enligne où? “Moi je pense que ça va continuer comme c’est mais que ce sera simplement mieux encadré et qu’il y aura moins d'agences qui vont se permettre de charger la totale. Il y aura toujours un cycle où des travailleuses entreprennent l’aventure en agence et d’autres qui la quittent. Tant qu’il y aura un besoin, nous, on sera là!”