7 choses à faire à Santa Marta, Colombie
La ville portuaire de Santa Marta est un arrêt fréquent sur la liste de celles qui visitent la côte caribéenne de la Colombie. Connue comme étant la plus vieille ville toujours fonctionnelle du pays, elle est idéalement située à l’entrée du Parc Tayrona, de la ville montagneuse de Minca et de la Baie de Taganga. C’est aussi le point de départ de la populaire randonnée vers la Ciudad Perdida. Considérant cela, il est commun d’avoir à y passer une nuit, en route vers des endroits plus exotiques.
De Cartagena, on peut s’y rendre en environ 4 heures. Avec la compagnie de transport Marsol, le passage de bus coûte 70 000 COP.
Je vais être honnête, il n’y a pas beaucoup d’attraits à voir dans cette ville et je crois qu’une journée est suffisante mais voici quand même quelques activités qui pourront t’occuper si jamais tu choisis d’y rester quelque temps.
Paseo Bastidas
Comme la ville comporte un grand port de marchandises, la plage publique est loin d’être paradisiaque et tu t'apercevras rapidement que la Colombie tire encore de la patte quant à la gestion des déchets. Bien que la place soit assez tranquille dans la journée, le Paseo Bastidas devient achalandé vers 16 heures. Ces quelques centaines de mètres de trottoir en bord de mer prennent vie alors que les vendeuses de crème glacée font tinter leurs clochettes et que les familles et les amies s’installent pour admirer le coucher du soleil. L’ambiance devient alors très animée et tu peux t’y installer avec une collation achetée aux vendeuses de rue ou te déposer dans l’un des quelques restaurants de la place.
Parque de los Novios
Aussi connu comme la Plaza Santander en l’honneur de l’homme militaire du même nom, ce parc est au centre du quartier historique et, le soir venu, it’s the place to be. En soit, le parc est assez banal et, outre les quelques vendeuses de rue, il s’y passe peu de choses. Le véritable attrait est la rue piétonne, Carrera 3, qui relie le Parc Simon Bolivar au Parque de los Novios. On y retrouve plusieurs restaurants de qualité, des bars, des cafés et des gelaterias. Le soir, la rue s’anime et les terrasses se remplissent de visiteuses qui cherchent à passer du bon temps en regardant les performances de rue. C’est un quartier qui est très achalandé et où il est sécuritaire de circuler une fois le soleil couché.
Quinta de San Pedro Alejandrino
Si tu connais un peu l’histoire de l'Amérique latine, tu as peut-être entendu le nom de Simon Bolivar. Connu comme «El Libertador», cet homme a le mérite d’avoir mené la guerre contre l’empire espagnol et d’avoir libéré 6 pays d'Amérique latine de siècles de colonialisme. C’est pas rien!
Né au Vénézuela en 1783, il décède de la tuberculose dans la tranquille Quinta de San Pedro Alejandrino, en 1830. Alors une ferme de canne à sucre et une distillerie de rhum, la Quinta est devenue un lieu historique et tient encore debout à ce jour. On peut aller visiter la pièce où est décédé le grand libérateur de l'Amérique alors que des meubles et divers objets personnels sont encore exposés.
Comme beaucoup d’endroits en Colombie, le musée manque beaucoup d’entretien et il est dommage de voir qu’un endroit si riche en histoire souffre aussi du manque de financement. Je crois cependant qu’une visite de Santa Marta ne serait pas complète sans un passage en ces lieux. Du centro historico, il est possible de s’y rendre en taxi pour environ 15 000 COP et l’entrée est de 25 000 COP.
Juan Valdez Café du Parque Simon Bolivar
Si tu ne connais pas encore la chaîne de cafés Juan Valdez, voici ta chance! Comparable aux Starbucks de l’Amérique du nord, on retrouve des succursales de cette grande chaîne partout en Colombie. Mon emplacement favori doit être celui en face du Parc Simon Bolivar où un jardin extérieur a été aménagé pour permettre aux gens de trouver un peu de nature en pleine ville. Un café glacé à la main, c’est un bon endroit pour se réfugier à l’ombre quand le soleil de midi tape trop fort.
Museo del Oro Tayrona
J’ai pris le temps, entre deux autobus, de m'arrêter à ce musée puisque je n’avais pas pu le visiter lors de mon premier séjour à Santa Marta. Je n’ai pas été déçue! Possiblement mon musée préféré de la région, le Museo del Oro Tayrona est situé dans l’historique Casa de Aduana où a été exposé en chapelle ardente le corps de Simon Bolivar dans les jours suivant son décès. Se présentent plusieurs expositions où l’on peut en apprendre sur l’histoire de la ville, la géographie et la faune de la région, les peuples indigènes de la Sierra Nevada, la vie de Simon Bolivar et sur l’utilisation de l’or par le peuple Tayrona. On y comprend, entre autres, que la ville de Santa Marta n’a jamais pu prendre de l’expansion comme les autres grandes villes du pays car, au 18 et 19ème siècle, elle était perpétuellement la cible des pirates. Elle a donc dû être reconstruite à maintes reprises et la grande majorité de ses bâtiments anciens ont été détruits au fil de l’histoire. La Casa de Aduana est donc un des seuls bâtiments à toujours tenir debout et elle à accueilli des dizaines de commerces importants au fil du temps. C’est selon moi, une introduction importante à la culture de la région qui t’aidera à mieux comprendre le mode de vie de sa population.
Le musée est ouvert du mardi au dimanche entre 9h et 15h et l’entrée est gratuite.
Taganga
Tu cherches un daytrip facile et agréable? Je recommande la Baie de Taganga qui est à moins de 30 minutes de Santa Marta. Pour s’y rendre, il suffit de prendre le bus public qui passe fréquemment sur la Avenida 5 (Quinta Avenida). C’est assez facile de le repérer. Il est bleu, comme tous les bus publics, et affiche TAGANGA sur son pare-brise. Le passage est de 2500 COP, soit moins d’un dollar CAD.
À partir de la plage principale de Taganga, tu peux emprunter le sentier côtier qui t'amènera aux petites plages cachées et tranquilles. Il est aussi possible de s’y rendre en bateau pour environ 8000 COP.
Tu peux choisir de rester à la plage principale et de te relaxer dans un des beach bars chics ou, si ton budget est plus limité, tu peux opter pour les kiosquos qui servent des menus du jour à environ 20 000 COP. Je recommande le kiosquo #9 nommé El Ciclon où on m’a servi un excellent repas de poisson avec riz aromatisé de noix de coco, patacones croustillants et soupe de poisson épaisse. J’ai aussi beaucoup aimé le café italien Fatto in Casa, à deux pas de la plage, où tu peux trouver des produits de boulangerie fraîchement sortis du four et où l’on sert des spécialités italiennes comme la burrata.
Taganga est aussi connue pour ses quelques écoles de plongée et, située à la lisière du Parc Tayrona, elle offre un accès privilégié à des sites de qualité. J’ai plongé avec Oceano Scuba Dive Center et j’ai eu une super expérience. Non seulement leurs prix sont abordables, mais leurs équipements sont en bon état et leur bateau est grand et confortable. Il y avait beaucoup d’employés à bord pour nous servir et j’ai été assez chanceuse de me faire assigner mon dive master personnel. Je dois admettre que ça a clairement teinté mon expérience puisqu’on a pu faire deux immersions d’environ une heure chacune. Autour du parc, on peut apercevoir des raies, crabes, murènes, poissons trompette, poissons porc-épics, barracudas et plus. On peut aussi observer des brain coral de plusieurs mètres de large!
Il faut par contre noter que la Colombie n’est pas à l'abri du blanchissement de son récif et de l’invasion des poissons lions qui ravage les caraïbes. Il y avait aussi une forte présence de fils de pêche enroulés dans le corail, malgré que le parc soit une aire protégée. Si tu visites ce récif, j’espère que tu feras ta part pour le préserver.
Si tu prévois de passer la nuit à Taganga, je recommande l’auberge affiliée au centre de plongée, Hostel Divanga. Propriété d’une charmante expatriée, l’auberge très jolie, d’une propreté irréprochable et comporte une grande piscine où les cours de plongée sont donnés. On y retrouve aussi un restaurant et une aire de cuisine pour celles avec un plus petit budget. Le coût total pour deux nuits à l’auberge et la plongée avec Océano était inférieur à une unique sortie de plongée à partir de Cartagena. C’est ce que j’appelle un bon deal!
Minca
Tu cherches à t’échapper de la chaleur de Santa Marta? À moins d’une heure de bus, tu peux trouver la petite ville de Minca, nichée dans la luxuriante et humide Sierra Nevada. Connue pour ses nombreuses randonnées et cascades, l’endroit est orienté autour du tourisme d’aventure mais il est aussi possible de s’y rendre pour faire de l’observation d'oiseaux, la visite d’une plantation de café ou la dégustation de chocolat artisanal. Moi, j’ai apprécié commencer ma journée avec une longue séance de yoga à la Casa Yoga Minca pour 40 000 COP et je suis même allé passer un après-midi pluvieux au petit spa Bosque Sentido où j’ai eu droit à un circuit de bains privé face à une vue incroyable des montagnes. En voyant tout ce que Minca a à offrir, je parie que tu voudras y rester quelques jours toi aussi!
Pour s’y rendre, il suffit de se rendre au Mercado Publico, trouver le kiosque de Transportadora Sierra Mar et d’y prendre un des bus qui partent environ aux heures. Le prix du billet est de 10 000 COP.
Sécurité à Santa Marta
Le centre de Santa Marta est définitivement plus défavorisée que Cartagena et je m’en suis aperçue dès mon arrivée. Bien que le centre historique soit assez sécuritaire et que j’ai remarqué une forte présence policière, je ne te recommande pas de t’aventurer à pieds hors des quelques rues qui entourent les attractions principales, surtout si tu es seule. Les rues très achalandées qui séparent le centre historique du marché public sont navigables de jour mais, pour te rendre plus loin, je recommande d’utiliser l’application Uber qui te connectera aux taxis locaux. Tu seras ainsi certaine de payer un juste prix et tu n’auras pas à négocier en pleine rue.
Aussi, comme partout en Amérique latine, ne traîne jamais toutes tes cartes bancaires sur toi, laisse ton passeport à l’auberge, évite de mettre ton téléphone en évidence et porte des vêtements sobres lors de tes déplacements.
Comme il disent la-bas; No das papaya! C’est-à-dire, ne leur donne pas une raison de te voler.
Pour les femmes, il est commun de recevoir des cat calls en Colombie. C’est coutume de l’endroit même si ça peut parfois rendre mal à l’aise. Hormis quelques «mujer bonita» et «hola chica linda», les hommes ont très rarement été grossiers avec moi et se contentent d’une salutation bien simple.
Si tu entreprends un voyage seule, viens lire sur mes trucs et conseil pour un voyage en solo sécuritaire.
Bref, Santa Marta ne se compare pas aux grandes villes comme Cartagena ou Bogota mais c’est un bon endroit pour te déposer si tu n’as que quelques jours pour aller visiter les grandes attractions de la région. La sélection d’auberges de jeunesse stylées et abordables est grande. Ainsi, tu pourras facilement trouver un endroit confortable pour te loger entre deux expéditions.
Buen viaje!